Le nombre des demandeurs d’emploi a baissé dans la Métropole de Lyon et dans le Nouveau Rhône au 1er trimestre 2021, à l’instar de l’ensemble de l’Hexagone. En revanche, le chômage progresse dans l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes ce trimestre, sous l’effet d’une forte hausse dans la partie Est de la région (départements savoyards et Isère), mais aussi en Ardèche et dans le Puy-de-Dôme. Dans le détail, cela donne un repli de 0,7% dans la Métropole de Lyon avec 86 000 demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi sans activité. Dans le Nouveau Rhône, la baisse est plus marquée (- 1,5%) à 17 460 inscrits, tandis que dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec 412 000 inscrits sans activité, la hausse atteint 1,1%. En France, le nombre des demandeurs d’emploi a baissé de 0,3% sur les trois premiers mois de 2021.
Par catégorie d’âge, l’amélioration dans la Métropole de Lyon concerne, en premier lieu, les 25–49 ans au 1er trimestre. Situation stable pour les plus de 50 ans. En revanche, elle se détériore pour les moins de 25 ans. A retenir aussi, une amélioration pour ceux qui sont inscrits depuis moins d’un an, mais une dégradation pour les chômeurs de longue durée.
Si l’on raisonne en tendance annuelle, le chômage a progressé partout ces douze derniers mois, en comptabilisant l’évolution depuis le 1er avril 2020 en plein premier confinement. La progression s’établit à 8,1% dans la Métropole de Lyon, à +7% dans le Nouveau Rhône à +9,7% en Auvergne-Rhône-Alpes et à +6,8% dans tout l’Hexagone.