Etape importante pour Christian Viguié, le PDG de Delta Drone, l’entreprise de Dardilly, spécialisée dans les drones civils à usage professionnel. En négociation exclusive avec le groupe Weesure de Louis Leullieux à Francheville, Delta Drone ambitionne de signer d’ici au 31 juillet une opération en deux volets au terme de laquelle Delta Drone devrait racheter à 100% Weesure Sécurité et Weesure Services, deux des quatre sociétés de Weesure Group. Et, par ailleurs, Delta Drone devrait prendre une participation de 25% dans deux autres sociétés de Weesure Group, à savoir Euro Protec et Weesure Afrique. Bref, un mariage entre Lyonnais.
Weesure Sécurité est spécialisée dans la sécurité privée traditionnelle auprès d’une clientèle de grands comptes, parmi lesquels Veolia, Siemens, Dalkia, etc. Son centre opérationnel est situé à Sannois dans le Val d’Oise et elle emploie 700 personnes avec un chiffre d’affaires 2021 attendu à plus de 20 millions d’euros (avec beaucoup de contrats pluriannuels de 3 à 4 ans). Quant à la société Weesure Services, basée à Lyon, elle est spécialisée dans les prestations d’accueil complémentaires des activités de sécurité privée sur sites, ainsi que dans la gestion d’événements culturels et sportifs ouverts à un large public.
Accélérer à l’international
En ce qui concerne les deux prises de participation minoritaires à 25%, Euro Protec (1 million € de chiffre d’affaires) est une entreprise spécialisée dans l’installation et la mise en œuvre de solutions de sécurité (caméras, alarmes, contrôles d’accès) avec un réseau de soustraitants installateurs en France et à l’étranger. Et Weesure Afrique (Togo, Bénin, Côte d’Ivoire et Sénégal) réalise un chiffre d’affaires d’environ 1,5 million d’euros, soit « une base territoriale très solide de développement dans la zone ».
« Cette opération, sous conditions suspensives, s’inscrit clairement dans la stratégie visant à dronifier un métier mature et traditionnel, à renforcer la qualité de la chaîne de valeur associée, et à accélérer le développement international du Groupe Delta Drone, explique Christian Viguié, PDG de Delta Drone. Quelques mois après la constitution de notre filiale Delta Drone International, société cotée à la bourse de Sydney, nous réalisons un nouveau pas d’importance, en totale cohérence avec notre stratégie d’expansion internationale. Depuis plusieurs années, Delta Drone dispose de bases solides en Afrique, au Maroc, en Afrique du Sud et au Ghana. Grâce à Weesure Afrique, nous allons désormais être très présents dans plusieurs pays d’Afrique de l’ouest, donnant un nouvel ancrage très complémentaire géographiquement à notre maillage progressif du continent africain ».
Le chiffre d’affaires consolidé de Delta Drone pourrait être proche de 35 millions d’euros en 2021 et atteindre 50 millions d’euros en 2022, avec un EBITDA consolidé positif en 2021, de même que le résultat d’exploitation en 2022. « L’évaluation exacte de cette ambition est tributaire des incertitudes liées à la crise sanitaire », prend soin de préciser Delta Drone.