Chaque jour, le Groupe SEB vend 1 million de produits dans le monde, soit 360 millions par an, ce qui en fait le leader mondial du petit équipement domestique. Aussi, conscient de la responsabilité environnementale que lui confère une telle position, s’est-il engagé à réduire progressivement ses émissions de gaz à effet de serre afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050 et de participer à l’effort global de la planète pour limiter le réchauffement climatique. Le Groupe SEB vient de rejoindre la prestigieuse « Liste A » du CDP (“Carbon Disclosure Project”) qui met en avant les entreprises les plus transparentes en matière de reporting environnemental. Il a été reconnu pour ses actions visant à réduire ses émissions, à atténuer les risques climatiques et à développer une économie à faibles émissions de carbone. Sur les quelque 9 600 entreprises notées par CDP, seules les 8 % les plus performantes ont été sélectionnées pour figurer sur la liste A.
Ce classement distingue donc le Groupe comme l’une des entreprises les plus engagées en matière de lutte contre le changement climatique. Le Groupe SEB fait partie des 100 premières entreprises mondiales et 11 premières entreprises françaises ayant aligné leur stratégie bas carbone avec les Accords de Paris. Pour parvenir à ses objectifs ambitieux, le Groupe SEB a mis en place une gouvernance spécifique et précisé les priorités. A savoir : la réduction des émissions de gaz à effet de serre des sites industriels, testée sur trois sites en France et déployée à l’international à partir de 2021. Autres priorités : l’augmentation des approvisionnements des sites en énergies renouvelables, la réparabilité des produits, l’intégration de matériaux recyclés, la sensibilisation des consommateurs à la bonne utilisation des produits, ou bien encore, la réduction de la consommation énergétique des produits (éco-conception et nouvelles technologies).
« Conscients de notre responsabilité en matière d’empreinte environnementale, nous nous sommes engagés très tôt pour répondre à ce défi planétaire, explique Joël Tronchon, directeur développement durable du Groupe SEB. Nous avons ainsi placé ces enjeux au cœur de notre stratégie de Développement Durable et avons innové afin d’accompagner les consommateurs vers des modes de consommations plus responsables et durables. Agir pour l’environnement est une responsabilité collective, c’est pourquoi tous les métiers et pays du Groupe s’impliquent au quotidien aux côtés de nos fournisseurs, clients, consommateurs et partenaires pour qu’ensemble nous participions à l’effort global de la planète pour limiter le réchauffement climatique ».