Envi­ron­ne­ment : SEB vise la neutra­lité carbone

Chaque jour, le Groupe SEB vend 1 million de produits dans le monde, soit 360 millions par an, ce qui en fait le leader mondial du petit équi­pe­ment domes­tique. Aussi, conscient de la respon­sa­bi­lité envi­ron­ne­men­tale que lui confère une telle posi­tion, s’est-il engagé à réduire progres­si­ve­ment ses émis­sions de gaz à effet de serre afin d’at­teindre la neutra­lité carbone d’ici à 2050 et de parti­ci­per à l’ef­fort global de la planète pour limi­ter le réchauf­fe­ment clima­tique. Le Groupe SEB vient de rejoindre la pres­ti­gieuse « Liste A » du CDP (“Carbon Disclo­sure Project”) qui met en avant les entre­prises les plus trans­pa­rentes en matière de repor­ting envi­ron­ne­men­tal. Il a été reconnu pour ses actions visant à réduire ses émis­sions, à atté­nuer les risques clima­tiques et à déve­lop­per une écono­mie à faibles émis­sions de carbone. Sur les quelque 9 600 entre­prises notées par CDP, seules les 8 % les plus perfor­mantes ont été sélec­tion­nées pour figu­rer sur la liste A.

Ce clas­se­ment distingue donc le Groupe comme l’une des entre­prises les plus enga­gées en matière de lutte contre le chan­ge­ment clima­tique. Le Groupe SEB fait partie des 100 premières entre­prises mondiales et 11 premières entre­prises françaises ayant aligné leur stra­té­gie bas carbone avec les Accords de Paris. Pour parve­nir à ses objec­tifs ambi­tieux, le Groupe SEB a mis en place une gouver­nance spéci­fique et précisé les prio­ri­tés. A savoir : la réduc­tion des émis­sions de gaz à effet de serre des sites indus­triels, testée sur trois sites en France et déployée à l’in­ter­na­tio­nal à partir de 2021. Autres prio­ri­tés :  l’aug­men­ta­tion des appro­vi­sion­ne­ments des sites en éner­gies renou­ve­lables, la répa­ra­bi­lité des produits, l’in­té­gra­tion de maté­riaux recy­clés, la sensi­bi­li­sa­tion des consom­ma­teurs à la bonne utili­sa­tion des produits, ou bien encore, la réduc­tion de la consom­ma­tion éner­gé­tique des produits (éco-concep­tion et nouvelles tech­no­lo­gies). 

« Cons­cients de notre respon­sa­bi­lité en matière d’em­preinte envi­ron­ne­men­tale, nous nous sommes enga­gés très tôt pour répondre à ce défi plané­taire, explique Joël Tron­chon, direc­teur déve­lop­pe­ment durable du Groupe SEB. Nous avons ainsi placé ces enjeux au cœur de notre stra­té­gie de Déve­lop­pe­ment Durable et avons innové afin d’ac­com­pa­gner les consom­ma­teurs vers des modes de consom­ma­tions plus respon­sables et durables. Agir pour l’en­vi­ron­ne­ment est une respon­sa­bi­lité collec­tive, c’est pourquoi tous les métiers et pays du Groupe s’im­pliquent au quoti­dien aux côtés de nos four­nis­seurs, clients, consom­ma­teurs et parte­naires pour qu’en­semble nous parti­ci­pions à l’ef­fort global de la planète pour limi­ter le réchauf­fe­ment clima­tique ».

Consent choices
Remonter