Sur 4,7 millions d’entreprises recensées par l’INSEE en 2017, la part des entreprises individuelles s’élève à 50% (2,3 millions). Une proportion que l’on retrouve à l’identique dans le Rhône : 1 500 indépendants sur les 3 000 adhérents de la CPME du Rhône. Une montée en puissance que l’on doit, pour une bonne part, à l’envolée du nombre des auto-entrepreneurs.
Alors qu’Alain Griset, le ministre délégué aux PME travaille sur un plan pour les indépendants, François Turcas, président de la CPME du Rhône et Béchir Chebbah, expert-comptable, président de l’UNASA (*) et co-président du pôle des entrepreneurs libéraux de la CPME rhodanienne présentent leurs propositions. Il s’agit, pour eux, de « défendre les indépendants particulièrement fragilisés par la crise sanitaire. Nous demandons des mesures d’urgence pour protéger les entreprises individuelles et les aider à rebondir ».
« Ne pas laisser tomber les travailleurs indépendants dans la misère »
La CPME demande notamment de sécuriser les entrepreneurs individuels en évitant que l’endettement professionnel soit également personnel et en annulant leur caution personnelle en cas de défaillance. La CPME réclame de suspendre leur inscription au Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP), pour ceux n’ayant jamais connu d’incident de paiement avant mars 2020. « Marquer au fer rouge les travailleurs indépendants ne fait qu’aggraver une détresse humaine déjà préoccupante et empêche tout rebond ultérieur », ajoute François Turcas.
En résumé, les propositions de la CPME visent à améliorer la vie quotidienne des indépendants, simplifier les statuts juridiques, améliorer la protection sociale des travailleurs indépendants, faciliter la transmission, alléger le coût de la transmission familiale, favoriser l’accès à la formation professionnelle. L’autre grand volet des propositions consiste à « prendre en compte les conséquences de la crise sanitaire en apportant une garantie de protection sociale en 2021, en ne laissant pas tomber les travailleurs indépendants dans la misère et en accompagnant psychologiquement ceux dont la vie bascule ».
(*) l’UNASA est une association qui regroupe 85 organismes de gestion agréés fédérant 245 000 professionnels indépendants.