Crée en 1984 par Georges Harhoura, le groupe LBA (La Barrière Automatique) s’impose aujourd’hui comme le premier fabricant français de produits de sécurisation périmétrique. Spécialiste de la conception de barrières, tourniquets ou bornes escamotables, l’entreprise familiale implantée à Limonest, distribue ses solutions dans une vingtaine de pays dont l’Italie, la Russie, le Moyen-Orient, le Brésil, le Mexique, le Maroc ou la Turquie. Avec une très forte demande des marchés autoroutiers italiens et turcs, le groupe LBA (30 millions d’euros de chiffre d’affaires par an) réalise aujourd’hui 15% de son activité à l’export.
Et l’entreprise dirigée aujourd’hui par Hélène Lorenzi-Hardouin, compte bien renforcer sa présence à l’international. Le groupe vise ainsi 10 millions de chiffre d’affaires export d’ici à 2023 et part à la conquête de l’Espagne, avec la création de LBA Spain, sa nouvelle filiale à Barcelone. « L’idée d’avoir un siège en Espagne nous permet de considérer le marché espagnol comme un second marché national. La fiabilité de nos productions et notre capacité de fabrication sont de véritables valeurs ajoutées pour les marchés internationaux, comme l’Espagne », précise Michele Ganz, nouvellement nommé directeur commercial du Groupe LBA.
Le regard tourné vers l’Amérique du Sud
Avec cette implantation en Espagne, la société – qui a développé ces douze dernières mois une borne de désinfection urbaine installée dans les grands lieux de passage de la métropole lyonnaise – lorgne aussi sur le marché sud-américain. « L’ancrage d’une antenne à Barcelone permet à l’entreprise de toucher au plus près le marché espagnol, à fort potentiel. L’équipe commerciale du Groupe LBA a pour ambition, par la suite, de déployer leurs actions en Europe et Amérique centrale et Amérique du Sud, une zone importante de chalandise. En effet, le siège espagnol va permettre de créer des passerelles et des synergies avec les potentiels clients européens et sud-américains et de pénétrer plus facilement ces futurs marchés », explique la direction du groupe LBA.