Au sein de la grande filière événementielle, les gestionnaires de lieux de séminaires et d’événements ont décidé de se fédérer l’automne dernier à Paris en créant la Clé, comme Collective des lieux événementiels, autour d’une vingtaine d’acteurs, bientôt rejoint par un gros bataillon de professionnels lyonnais qui approche désormais des 25, largement aussi nombreux que les Parisiens (*). C’est Céline Paravy-Atlan, dirigeante de MaPièce (maisons d’hôtes pour entreprises) qui représente l’antenne lyonnaise à la direction de la Clé, dont elle occupe la vice-présidence, aux côtés de Delphine Bouclon-Rodet, présidente, par ailleurs directrice de l’événementiel chez Châteauform. « Nous réprésentons une branche de l’événementiel très atomisée, explique Céline Paravy-Atlan. Et pourtant, la crise a révélé la place centrale des lieux événementiels. D’où l’idée de valoriser nos métiers et nos savoir-faire auprès de nos clients en nous fédérant. Bien sûr, nous sommes tous concurrents, mais nous sommes tous dans le même bateau. En étant solidaires et unis, on sera plus visibles. Il est indispensable de travailler ensemble plutôt que les uns contre les autres ».
Continuer après la crise
Si la Clé a été créée pour porter la voix des dirigeants de lieux événementiels au cœur de la crise sanitaire, elle n’a pas l’intention, pour autant de disparaître sitôt la crise passée. « Nous voulons durer dans le temps, avoir une stratégie de réflexion commune, apporter du contenu aux adhérents, de la formation, des échanges, pourquoi pas se doter, un jour, d’une centrale d’achats », précise la vice-présidente de la Clé.
La Clé a aussi pour vocation de redonner confiance aux clients des lieux événementiels. « Souvent, ils ne connaissent pas trop notre métier. Il s’agit aussi de leur redonner confiance, de leur expliquer tout ce que nous faisons pour que nos lieux soient écologiques ou pour valoriser le patrimoine autour de nous. Nous sommes aussi des acteurs majeurs en matière de tourisme d’affaires ».
Pas de concurrence, non plus, avec d’autres initiatives, telles que la structure « Event again » qui représente la filière globale et avec laquelle la Clé travaille en complémentarité. Qu’il s’agisse des relations avec la préfecture ou la CCI Lyon Métropole, tout s’organise en bonne intelligence. Si l’événementiel figure parmi les secteurs les plus touchés depuis un an, Céline Paravy-Atlan réfute l’idée d’avoir été oublié ou sacrifié. « Notre cœur de métier, c’est l’humain et nous avons bénéficié des aides comme d’autres entreprises. Il y a eu, parfois, des retards. Mais on n’a pas été abandonné ».
*adhérents lyonnais de la Clé : La Bulle Worplace Lyon, Les Yachts de Lyon, MaPièce, Port Rambaud, L’Embarcadère, Maison Lassagne, Château de Montchat, Rokorico Rooftop 52, Fort de Vaise, Studio 33, La cabane de Lyon, l’Augusterie, l’Hermitage de Moly, Palais de la Bourse, Manifesta, D’un siège à l’autre, Le Papillon Bleu, Loft 4–40, Oscar, Espace de l’Ouest lyonnais, Cirque Imagine.