D’un côté, une baisse accélérée du courrier classique (- 50% en une douzaine d’années). De l’autre, une montée en puissance de la livraison de colis (+ 34% dans l’agglomération lyonnaise en 2020 avec 14 800 colis distribués en moyenne tous les jours). D’où la nécessité pour La Poste de redessiner son schéma industriel dans la région lyonnaise avec la construction d’une nouvelle plateforme courrier-colis à Corbas. Un bâtiment de 13 000 m2 construit par DCB Logistics (filiale du promoteur lyonnais DCB International) avec une livraison par ce dernier au cours de ce 2e trimestre 2021 pour un démarrage au dernier trimestre de cette année. Un investissement de plus de 20 millions € pour traiter le courrier, les colis et la presse pour toute la zone Est, Sud-Est de l’agglomération lyonnaise. Avec des machines de tri nouvelle génération, la plateforme permettra de trier jusqu’à 70 000 colis par jour en période de pointe en provenance de l’ensemble des plateformes colis de France qui seront distribués aux habitants de l’agglomération lyonnaise. C’est aussi ici que seront pris en charge, en fin de journée, tous les colis envoyés par les particuliers comme les entreprises de l’agglomération, à destination de toute la France.
Empreinte carbone réduite
Quant aux lettres qui arriveront en provenance de toute la France via la plateforme industrielle voisine de Saint Priest, elles feront l’objet d’un tri final à la plateforme de Corbas avant d’être distribuées par les facteurs, 6 jours sur 7 en tout point du territoire, conformément aux délais choisis par l’expéditeur, et aux attentes du service universel. Le soir, les lettres envoyées par les clients lyonnais transiteront aussi par cette plateforme. Enfin, la presse sera acheminée directement à Corbas en provenance de Paris pour être distribuée aux habitants de l’agglomération lyonnaise.
Cette plateforme a été pensée et conçue en prenant en compte une dimension écologique et humaine forte. Avec la mécanisation, chaque agent voit sa tournée triée en amont pour être ensuite mise à sa disposition. Ainsi, avec leur bras télescopique, six encamionneurs entrent directement dans le camion à décharger, permettant ainsi de limiter le port de charges. Ces encamionneurs sont prolongés par une architecture de convoyeurs (tapis roulants) qui amènent ensuite les colis au plus près de l’agent. La manutention est ainsi limitée. Sur le plan écologique, une optimisation des liaisons routières a été prévue avec l’utilisation de caisses mobiles. « Ces conteneurs mobiles, disposés sur des tracteurs offrent l’avantage de limiter le nombre de camions sur les routes tout en ayant plus de colis transportés. D’une capacité d’emport de 4 000 colis aujourd’hui (contre 1300 lorsque les colis sont transportés en contenants dans les semi-remorques), l’utilisation des caisses mobiles permet de contribuer à réduire d’environ 15 000 tonnes par an nos émissions de CO2 à l’horizon 2023 », précise La Poste.
Propriété de la Banque de Montréal
La construction par DCB Logistics est réalisée pour le compte du groupe La Poste par l’intermédiaire de sa filiale immobilière Poste Immo. Cette dernière développe les plateformes de nouvelles générations du groupe. Poste Immo sera locataire de la plateforme auprès de la société BMO Real Estate Partners, le propriétaire de cette plateforme, lui-même filiale de la Banque de Montréal.