WP Media racheté par le suédois group.One

La société lyonnaise WP Media, leader mondial dans l’optimisation des performances des sites WordPress rejoint le suédois group.One, spécialiste des services en ligne. La jeune entreprise située dans le 6e arrondissement, qui réalise déjà 85% de son chiffre à l’international, entend profiter de cette collaboration pour déployer massivement ses services sur le marché nordique.

L’en­tre­prise lyon­naise WP Media, fondée en 2014 par Jean-Baptiste Marchand-Arvier (photo) et Jona­than Butti­gieg, a annoncé son rachat début avril par le suédois group.One, spécia­liste des services en ligne. « Nous sommes très heureux, cela faisait plusieurs mois qu’on travaillait dessus puisqu’ils nous ont contacté au prin­temps 2020, détaille Jean-Baptiste Marchand-Arvier, patron de WP Media. Du fait de notre jolie crois­sance depuis le lance­ment de l’en­tre­prise, on rece­vait régu­liè­re­ment des offres de rachat mais pas vrai­ment de projets qui nous inté­res­saient vrai­ment. L’offre de One est diffé­rente puisque nous allons pouvoir opérer avec le statut d’une marque indé­pen­dante, en conser­vant la tota­lité des effec­tifs actuels. » 

L’en­tre­prise lyon­naise, instal­lée dans le 6e arron­dis­se­ment, est aujourd’­hui le leader mondial dans l’op­ti­mi­sa­tion des perfor­mances des sites WordP­ress. « Notre métier, c’est d’ac­cé­lé­rer le temps de char­ge­ment des sites inter­net WordP­ress, le plus gros outil de gestion de conte­nus, qui possède envi­ron 40% des parts de marché à l’échelle mondiale. Nos solu­tions appliquent du code direc­te­ment sur le site inter­net, ce qui fait qu’il est plus rapide et s’af­fiche donc plus rapi­de­ment pour les inter­nautes qui viennent le consul­ter. En rejoi­gnant group.ONE, nous allons pouvoir aider un plus grand nombre d’uti­li­sa­teurs de WordP­ress à atteindre leur plein poten­tiel », explique le jeune diri­geant.

« Crois­sance saine »

Grâce à cette nouvelle colla­bo­ra­tion, les équipes de WP Media espèrent se déployer massi­ve­ment sur le marché scan­di­nave. « Le group.One est très présent sur le marché nordique et aux Pays-Bas, des zones où nous sommes moins présents. On va travailler avec eux pour qu’ils puissent nous promou­voir là-bas et propo­ser direc­te­ment nos solu­tions à leurs clients », pour­suit Jean-Baptiste Marchand-Arvier. WP Media compte aujourd’­hui plus de 200 000 clients dans le monde avec ses produits : WP Rocket, Imagify et RocketCDN. 

Le groupe lyon­nais, fort de ses 36 colla­bo­ra­teurs et de 2,6 millions d’eu­ros de chiffre d’af­faires réalisé en 2018 (la dernière donnée commu­niquée par le groupe), aime­rait atteindre « 1 million de clients dans les cinq prochaines années » mais précise « ne pas cher­cher la crois­sance à tout prix ». « On aurait pu lever des fonds de multiples fois et embau­cher 50 personnes pour essayer d’al­ler beau­coup plus vite mais ce n’est pas forcé­ment notre but. On cherche une crois­sance saine. On se concentre sur ce qu’on fait, et en fonc­tion de notre crois­sance et de nos besoins, on pourra répondre par des embauches », conclut le diri­geant de WP Media.

Remonter