L’entreprise lyonnaise WP Media, fondée en 2014 par Jean-Baptiste Marchand-Arvier (photo) et Jonathan Buttigieg, a annoncé son rachat début avril par le suédois group.One, spécialiste des services en ligne. « Nous sommes très heureux, cela faisait plusieurs mois qu’on travaillait dessus puisqu’ils nous ont contacté au printemps 2020, détaille Jean-Baptiste Marchand-Arvier, patron de WP Media. Du fait de notre jolie croissance depuis le lancement de l’entreprise, on recevait régulièrement des offres de rachat mais pas vraiment de projets qui nous intéressaient vraiment. L’offre de One est différente puisque nous allons pouvoir opérer avec le statut d’une marque indépendante, en conservant la totalité des effectifs actuels. »
L’entreprise lyonnaise, installée dans le 6e arrondissement, est aujourd’hui le leader mondial dans l’optimisation des performances des sites WordPress. « Notre métier, c’est d’accélérer le temps de chargement des sites internet WordPress, le plus gros outil de gestion de contenus, qui possède environ 40% des parts de marché à l’échelle mondiale. Nos solutions appliquent du code directement sur le site internet, ce qui fait qu’il est plus rapide et s’affiche donc plus rapidement pour les internautes qui viennent le consulter. En rejoignant group.ONE, nous allons pouvoir aider un plus grand nombre d’utilisateurs de WordPress à atteindre leur plein potentiel », explique le jeune dirigeant.
« Croissance saine »
Grâce à cette nouvelle collaboration, les équipes de WP Media espèrent se déployer massivement sur le marché scandinave. « Le group.One est très présent sur le marché nordique et aux Pays-Bas, des zones où nous sommes moins présents. On va travailler avec eux pour qu’ils puissent nous promouvoir là-bas et proposer directement nos solutions à leurs clients », poursuit Jean-Baptiste Marchand-Arvier. WP Media compte aujourd’hui plus de 200 000 clients dans le monde avec ses produits : WP Rocket, Imagify et RocketCDN.
Le groupe lyonnais, fort de ses 36 collaborateurs et de 2,6 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisé en 2018 (la dernière donnée communiquée par le groupe), aimerait atteindre « 1 million de clients dans les cinq prochaines années » mais précise « ne pas chercher la croissance à tout prix ». « On aurait pu lever des fonds de multiples fois et embaucher 50 personnes pour essayer d’aller beaucoup plus vite mais ce n’est pas forcément notre but. On cherche une croissance saine. On se concentre sur ce qu’on fait, et en fonction de notre croissance et de nos besoins, on pourra répondre par des embauches », conclut le dirigeant de WP Media.