LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Margo Chaillou au chevet de la Cuisine du Web

Margo Chaillou remplace Damien Armenté, qui avait été élu l’été dernier, à la tête de la Cuisine du Web. Un changement de présidence alors que les finances de l’association historique du web lyonnais restent très fragiles.

Damien Armenté a rendu le tablier au bout de seulement huit mois de présidence. Accaparé par une levée de fonds en préparation dans sa startup, l’application networking SuperConnectr, il a préféré se retirer de la présidence de la Cuisine du Web dont la situation financière reste complexe. Alors que la Tour du Web a creusé les comptes de l’association pendant plusieurs années, la Cuisine du Web, dont le modèle repose sur des rencontres entre professionnels du web, doit maintenant faire face au Covid.

Et l’équation est simple : l’édition du Blend Web Mix (deux jours de conférences pour parler des nouveaux métiers, des nouveaux usages et des nouvelles technologies) initialement prévu l’année dernière et reportée au 14 et 15 juin prochain, doit se tenir, faute de quoi la pérennité de l’association – dont des fondateurs historiques ont déjà remis au pot il y a un peu plus d’un an – serait menacée.

C’est dans ce contexte qu’a été élue Margo Chaillou, jusqu’alors administratrice, nouvelle présidente de la Cuisine du Web. La co-fondatrice de la startup Ezohiko sera épaulée par cinq autres membres du bureau et huit administrateurs. « Le challenge pour la Cuisine du web est énorme. C’est trop pour un président bénévole, on va se répartir le travail », expose Margo Chaillou.

« Le Blend Web Mix va se tenir »

Son premier gros dossier : la prochaine édition du Blend Web Mix, évidemment : « On ne sait pas encore sous quelle forme – on espère avec du présentiel – mais le Blend va se tenir. C’est obligatoire pour la survie de la Cuisine du Web, mais c’est aussi que cela fait plus d’un an que des bénévoles travaillent sur l’événement, que l’on a des supers speaker, des supers sponsors et de nombreuses places déjà vendues. Cela va être une chouette édition », commente Margo Chaillou.

La nouvelle présidente ne cache pas une « situation compliquée » pour la Cuisine du Web qui oblige à réinventer son modèle. « Une remise à plat », avec notamment l’idée de se recentrer sur son ADN : l’animation d’une communauté et la proposition de services aux adhérents. « Et je suis sûre que l’association va s’en sortir », affirme-t-elle.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices