LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Pierre-Yves Genon directeur de l’ESSCA Lyon

Lorsque l’ESSCA décide d’ouvrir un nouveau campus à Lyon en 2016, les dirigeants de l’UCLy n’apprécient pas vraiment cette « concurrence » frontale à l’intérieur du vaste réseau « Université catholique ». En l’occurrence, Angers vient défier Lyon sur ses terres… Avec, cerise sur le gâteau, un transfert au mercato d’été : Pierre-Yves Genon, directeur […]

Lorsque l’ESSCA décide d’ouvrir un nouveau campus à Lyon en 2016, les dirigeants de l’UCLy n’apprécient pas vraiment cette « concurrence » frontale à l’intérieur du vaste réseau « Université catholique ». En l’occurrence, Angers vient défier Lyon sur ses terres… Avec, cerise sur le gâteau, un transfert au mercato d’été : Pierre-Yves Genon, directeur adjoint de l’ESDES (UCLY) depuis 2011, signant à l’ESSCA Lyon en 2016 comme… directeur adjoint du tout nouveau campus.

Lancement réussi puisque, dès 2019, l’ESSCA Lyon déménage et s’installe Pont Pasteur à Gerland dans l’ancien siège administratif de Mérial (racheté par Boehringer Ingelheim). Sur 6 500 m2, le nouveau campus accueille près de 750 étudiants. Lors de la dernière rentrée, en septembre 2020, 290 étudiants primo-entrants ont été accueillis, soit une progression de 25,5% par rapport aux 231 de l’année précédente. En ce printemps 2021, Pierre-Yves Genon, 54 ans, passe de N°2 à N°1 et devient directeur de l’ESSCA Lyon, succédant à Jacques Boulay

Diplômé de l’Université Paris-Dauphine en Finances Internationales, Pierre- Yves Genon a effectué, pendant plus de 20 ans, une première partie de carrière à des postes de responsabilités financières et ressources humaines, en tant que DAF (Directeur administratif et financier) notamment au sein de grands groupes internationaux tels que Siemens, Sun Microsystems, Brunswick ou encore Brambles. Il a ainsi accompagné ces entreprises dans des contextes de forte croissance comme dans la conduite de changement.

« Je suis heureux d’avoir participé à la création de ce nouveau campus de l’ESSCA qui m’a permis de m’inscrire dans un projet entrepreneurial ayant du sens, déclare Pierre-Yves Genon. Avec cette nomination, mon ambition est de poursuivre, avec les équipes et l’ensemble de nos parties prenantes, le développement qualitatif et global du campus pour consolider notre ancrage territorial et confirmer notre position d’école de management de référence sur l’ensemble de la région ». L’ESSCA Lyon repose sur une équipe de 25 permanents et de plus d’une centaine de chargés d’enseignement. Le campus lyonnais accueille plus de 12 % des 6 000 étudiants de l’ESSCA en formation initiale et continue. Il propose des formations de niveau Bac + 3 (bachelor) à Bac + 5 (Master, Programme Grande Ecole). L’ESSCA School of Management, du haut de ses 111 ans d’expérience, s’appuie sur 8 sites d’enseignement en France et à l’étranger (Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux, Cholet, Lyon, Paris, Budapest, Shanghai) avec un réseau d’universités partenaires dans 55 pays.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices