LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Vincent Bressy, président de l’Ordre des architectes Auvergne-Rhône-Alpes

C’est un Grenoblois, Vincent Bressy, qui préside aux destinées du conseil de l’Ordre des architectes Auvergne-Rhône-Alpes. Et ce jusqu’en 2024. Tous les trois ans, en effet, le conseil national et les conseils régionaux renouvellent leurs élu.e.s par moitié. Dans la région, ce sont 24 conseiller.ère.s qui ont été élu.e.s pour couvrir l’ensemble du territoire régional […]

C’est un Grenoblois, Vincent Bressy, qui préside aux destinées du conseil de l’Ordre des architectes Auvergne-Rhône-Alpes. Et ce jusqu’en 2024. Tous les trois ans, en effet, le conseil national et les conseils régionaux renouvellent leurs élu.e.s par moitié. Dans la région, ce sont 24 conseiller.ère.s qui ont été élu.e.s pour couvrir l’ensemble du territoire régional et mener une politique de proximité avec les architectes, partenaires, organismes du bâtiment et élu.e.s territoriaux.

L’Ordre des architectes Auvergne-Rhône-Alpes a pour mission de réglementer la profession d’architecte sur son territoire et d’animer celui-ci. Le Conseil assure des missions régaliennes comme l’inscription et la radiation des architectes, le contrôle des assurances et de la formation, la défense du titre d’architecte et veille au respect de la déontologie. L’Ordre régional représente la profession auprès des pouvoirs publics du territoire et cherche à promouvoir l’architecture. De manière générale, l’Ordre répond aux demandes des architectes et des particuliers. 

« Ce que j’ai pu apprendre et retenir de mon premier mandat, c’est que sans notre union, rien n’est véritablement possible, nombre de nos combats sont vains, explique Vincent Bressy. Le choix de construire ensemble l’Ordre que nous souhaitons avoir, appartient à chacune et chacun d’entre nous. Revenons aux fondamentaux, à nos valeurs, à la notion d’intérêt général, de service public, à notre mission sociétale et à notre devoir de conseil (…) Emparons-nous de la transition environnementale et sociétale pour conseiller nos concitoyens avec humilité, car il nous appartient de prendre, ou de reprendre, notre place d’expert en matière de réhabilitation et de fabrique de la ville. Nous avons chacune et chacun beaucoup à apporter ! Et n’oublions pas, ensemble nous sommes bien plus forts. »

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices