Pierre-Yves Genon direc­teur de l’ESSCA Lyon

Lorsque l’ESSCA décide d’ou­vrir un nouveau campus à Lyon en 2016, les diri­geants de l’UCLy n’ap­pré­cient pas vrai­ment cette « concur­rence » fron­tale à l’in­té­rieur du vaste réseau « Univer­sité catho­lique ». En l’oc­cur­rence, Angers vient défier Lyon sur ses terres… Avec, cerise sur le gâteau, un trans­fert au mercato d’été : Pierre-Yves Genon, direc­teur adjoint de l’ESDES (UCLY) depuis 2011, signant à l’ESSCA Lyon en 2016 comme… direc­teur adjoint du tout nouveau campus.

Lance­ment réussi puisque, dès 2019, l’ESSCA Lyon démé­nage et s’ins­talle Pont Pasteur à Gerland dans l’an­cien siège admi­nis­tra­tif de Mérial (racheté par Boeh­rin­ger Ingel­heim). Sur 6 500 m2, le nouveau campus accueille près de 750 étudiants. Lors de la dernière rentrée, en septembre 2020, 290 étudiants primo-entrants ont été accueillis, soit une progres­sion de 25,5% par rapport aux 231 de l’an­née précé­dente. En ce prin­temps 2021, Pierre-Yves Genon, 54 ans, passe de N°2 à N°1 et devient direc­teur de l’ESSCA Lyon, succé­dant à Jacques Boulay

Diplômé de l’Uni­ver­sité Paris-Dauphine en Finances Inter­na­tio­nales, Pierre- Yves Genon a effec­tué, pendant plus de 20 ans, une première partie de carrière à des postes de respon­sa­bi­li­tés finan­cières et ressources humaines, en tant que DAF (Direc­teur admi­nis­tra­tif et finan­cier) notam­ment au sein de grands groupes inter­na­tio­naux tels que Siemens, Sun Micro­sys­tems, Bruns­wick ou encore Brambles. Il a ainsi accom­pa­gné ces entre­prises dans des contextes de forte crois­sance comme dans la conduite de chan­ge­ment.

« Je suis heureux d’avoir parti­cipé à la créa­tion de ce nouveau campus de l’ESSCA qui m’a permis de m’ins­crire dans un projet entre­pre­neu­rial ayant du sens, déclare Pierre-Yves Genon. Avec cette nomi­na­tion, mon ambi­tion est de pour­suivre, avec les équipes et l’en­semble de nos parties prenantes, le déve­lop­pe­ment quali­ta­tif et global du campus pour conso­li­der notre ancrage terri­to­rial et confir­mer notre posi­tion d’école de mana­ge­ment de réfé­rence sur l’en­semble de la région ». L’ESSCA Lyon repose sur une équipe de 25 perma­nents et de plus d’une centaine de char­gés d’en­sei­gne­ment. Le campus lyon­nais accueille plus de 12 % des 6 000 étudiants de l’ESSCA en forma­tion initiale et conti­nue. Il propose des forma­tions de niveau Bac + 3 (bache­lor) à Bac + 5 (Master, Programme Grande Ecole). L’ESSCA School of Mana­ge­ment, du haut de ses 111 ans d’ex­pé­rience, s’ap­puie sur 8 sites d’en­sei­gne­ment en France et à l’étran­ger (Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux, Cholet, Lyon, Paris, Buda­pest, Shan­ghai) avec un réseau d’uni­ver­si­tés parte­naires dans 55 pays.

Consent choices
Remonter