Visée par une polémique au sujet d’une formation intitulée « Comprendre le budget et élaborer une stratégie budgétaire » qu’elle aurait suivie, Audrey Hénocque, 1e adjointe de Grégory Doucet en charge des Finances, a rapidement démenti cette information publiée jeudi par Le Progrès. Sur Twitter, elle explique ne pas avoir suivi cette formation, mais l’avoir au contraire dispensée à plusieurs élus de la Ville, « afin que ceux qui le souhaitent soient formés aux questions budgétaires », selon ses termes.
« Se former pour suivre les évolutions »
Interrogée à ce sujet par Lyon Décideurs, la première adjointe au maire de Lyon, qui a notamment porté ces derniers mois la Programmation pluriannuelle d’investissement (PPI) de la nouvelle majorité à hauteur d’1,2 milliard d’euros, ne se dit « pas du tout touchée » par cette polémique et répond aux attaques et moqueries de ses adversaires politiques. « Quand bien même j’aurais suivi une formation, ça n’aurait pas été choquant. On n’a pas la science infuse ! C’est aussi la différence par rapport aux anciens élus qui se pensaient peut-être omniscients et sûrs d’eux. Nous, on a l’humilité de dire qu’il faut se former pour suivre les évolutions des lois et de la société », commente l’ancienne administratrice territoriale au Département puis à la Région.
Audrey Hénocque regrette ainsi une polémique qui « ne sert qu’à nourrir encore l’écolo-bashing ». « Si on est autant attaqué, c’est bien parce que les autres forces politiques en présence voient qu’on devient une alternative de plus en plus crédible, précise-t-elle. L’ancienne garde politique s’inquiète car on arrive à un moment où la majorité de la population prend conscience des enjeux écologiques et partage maintenant nos idées. »