LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Qui pour remplacer emlyon à Ecully ?

Alors qu’emlyon va quitter Écully pour Gerland d’ici 2023, Sébastien Michel, le maire de la commune de l’ouest lyonnais s’active pour trouver un remplaçant à l’école de commerce.

L’école de commerce lyonnaise, installée à Écully depuis 1972, s’apprête à déménager dans un nouveau campus à Gerland vers la fin 2023. Ce nouveau site (30 000m2 de bâtiments), installé sur l’ancien site industriel de Nexans et dont l’investissement est estimé à 110 millions d’euros, doit permettre à emlyon d’être « plus attractive auprès des étudiants nationaux comme internationaux », selon les mots d’Isabelle Huault, la directrice de l’école. « Ce projet est bien plus qu’un projet immobilier. C’est un levier pour porter et projeter la marque emlyon dans la cité et à l’international, au cours des prochaines années », poursuit la dirigeante arrivée en provenance de Paris-Dauphine en septembre dernier.

Sébastien Michel et Isabelle Huault

« On ne remplace pas emlyon par un petit truc à la va-vite »

Le dossier est forcément suivi de près par le maire d’Écully, Sébastien Michel (LR), six ans après le départ d’Euronews pour la Confluence : « J’échange très régulièrement avec Isabelle Huault. Pour l’instant, l’école reste jusqu’à fin 2023, début 2024. Nous allons donc continuer à travailler ensemble sur ce temps-là et ne surtout pas rompre le lien. » L’équipe municipale s’active toutefois pour faire venir le remplaçant idéal sur le campus de 6 hectares. « Nous avons quelques idées et nous sommes aujourd’hui en train d’échanger avec les différents acteurs comme la CCI, la Région, la Métropole et les services de l’État. C’est important que le maire d’Écully puisse dire ce qu’il souhaite sur ce sujet », poursuit Sébastien Michel

Parmi les pistes étudiées, l’accueil d’antennes d’universités étrangères, américaines ou asiatiques notamment. « On laisse toutes les portes ouvertes, l’idée ce n’est pas de se précipiter, mais je n’ai aucune inquiétude, je suis très serein quant à l’avenir de ce site, avance l’élu. On ne remplace pas emlyon par un petit truc à la va-vite. L’idée, c’est d’avoir un projet qui soit toujours dans l’enseignement supérieur et la recherche et qui contribue au rayonnement de la commune. Il y a tout un écosystème propice à accueillir des choses qui sont dans l’excellence ici avec l’Institut Paul Bocuse, l’Ecole Centrale, le Groupe Seb, Seqens, SBM…. » Si la mairie ne s’est pas fixée de date butoir pour déterminer le remplaçant d’emlyon, le dossier pourrait avancer de manière très significative dans les prochaines semaines.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices