Première acquisition pour FMI, la société de Saint-Priest, spécialisée dans l’infogérance et l’hébergement de données pour une clientèle de PME en Auvergne-Rhône-Alpes. Une étape importante dans l’histoire de FMI, dont Loetitia Colas a pris les rênes au pied levé, à la mort de son mari en 2014. Elle était alors directrice générale adjointe chez Philibert, l’entreprise de cars, passionnée par le management et les ressources humaines au sens large. Pendant cinq ans, elle mènera de front « FMI, Philibert et l’éducation des enfants » avant de se consacrer « à 300% à FMI ». Et de prendre en main la stratégie de l’entreprise qu’elle dote d’une nouvelle gouvernance. Mise en place d’un comité de direction, redéfinition de l’organisation, « il faut être très agile dans un environnement très changeant, plaide Loetitia Colas. Dans l’informatique, on a une révolution tous les 6 mois avec des évolutions très fortes. Notre environnement économique est très impacté. La conduite du changement et l’adaptabilité sont essentielles chez FMI. Nous avons aussi réalisé un important travail sur la raison d’être de l’entreprise que l’on définit ainsi : une philosophie engagée pour construire la sécurité de nos clients ».
Bien positionnée sur le marché des solutions d’infogérance et d’hébergement des données pour les PME d’Auvergne-Rhône-Alpes, FMI possède son propre Datacenter depuis 2012. Soucieuse d’asseoir encore plus le développement de FMI, Loetitia Colas vient de finaliser sa première acquisition. A savoir Résiliences à Annecy, une société technique experte de l’intégration. Grâce à quoi, FMI et Résiliences pourront proposer une « solution globale à leurs clients respectifs et développer d’autres services, notamment en matière de sécurité ».
Rachat entre 3,5 et 4,5 millions €
C’est un rachat à 100% auquel FMI procède sur une base située entre 3,5 et 4,5 millions d’euros. Après une rencontre fortuite avec Philippe Gaspard, un des associés fondateurs de Résiliences, Loetitia Colas a décidé de se porter acquéreur d’une entreprise en bonne santé financière (elle a réalisé 5,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020) et « de doter le groupe d’une technicité unique en matière d’intégration IT qui complète aujourd’hui l’offre de service déjà étoffée mais plus généraliste de FMI ». Avec cette acquisition, FMI et Résiliences by FMI pèseront dès 2022 près de 20 millions d’euros pour 90 salariés car les 30 postes de l’entreprise d’Annecy sont conservés.
Pour Loetitia Colas, « FMI répond de façon personnalisée et engagée au plus près des demandes de ses clients : une assistance au quotidien, des outils d’analyse pertinents, des interlocuteurs dédiés par client. Aujourd’hui Résiliences rejoint une structure dédiée à 100% aux PME/PMI qui sait s’adapter à chacun de ses clients quel que soit son secteur d’activité : tourisme, transport, collectivités ». L’entreprise haut-savoyarde garde son nom, tout juste transformé en Résiliences by FMI. Un beau symbole pour Loetitia Colas que sa première acquisition porte le nom de résilience.