Henri-Louis Delsol et Emma­nuel Kaep­pe­lin co-prési­dents de Delsol

Henri-Louis Delsol et Emmanuel Kaeppelin. Henri-Louis Delsol et Emmanuel Kaeppelin - © DR

C’est une page de l’his­toire du cabi­net lyon­nais et pari­sien qui s’est tour­née fin mars avec le départ de la prési­dence de Xavier Delsol, co-fonda­teur avec son frère Jean-Philippe Delsol du cabi­net éponyme. Un cabi­net qui a plutôt bien résisté à la crise sani­taire réali­sant en 2020 une acti­vité iden­tique à celle de 2019 (33 millions d’eu­ros de chiffre d’af­faires envi­ron). Delsol Avocats regroupe désor­mais près de 200 personnes dont pratique­ment 130 avocats et juristes et 70 person­nels admi­nis­tra­tifs. L’équipe pari­sienne est un peu plus impor­tante numé­rique­ment que l’équipe lyon­naise. La cabi­net s’ap­puie sur 30 asso­ciés et 12 coun­sels.

A l’oc­ca­sion de l’as­sem­blée géné­rale des asso­ciés du cabi­net, les instances diri­geantes de l’en­tre­prise ont été renou­ve­lées. Après deux années à la prési­dence, Xavier Delsol a laissé la place à un binôme, à savoir Henri-Louis Delsol (fils de Jean-Philippe Delsol) et Emma­nuel Keap­pe­lin, dési­gnés co-prési­dents. C’est donc une nouvelle géné­ra­tion de Delsol qui arrive aux manettes du cabi­net, qui a été présidé pendant huit ans par Amaury Nardone. Même si ce dernier a long­temps été très proche des Delsol, cette durée de prési­dence a fini par être jugée un peu trop longue par la famille Delsol. D’où sa déci­sion de reprendre les rênes du cabi­net en 2019 avec Xavier Delsol. Au grand dam d’Amaury Nardone, parti créer son propre cabi­net, Axipi­ter. « Je lui souhaite de réus­sir », déclare Xavier Delsol.

Deux nouveaux asso­ciés

A noter que Delsol Avocats accueille deux nouveaux asso­ciés : Séve­rine Bravard et Manuel WingertSéve­rine Bravard a inté­gré le dépar­te­ment « Fusions-Acqui­si­tions – Droit des socié­tés » en 2001. Elle inter­vient égale­ment dans le cadre d’opé­ra­tions de fusions-acqui­si­tions et de restruc­tu­ra­tions natio­nales et inter­na­tio­nales. Quant à Manuel Wingert, il a débuté sa carrière en 1996 en tant que colla­bo­ra­teur au sein d’une étude d’ad­mi­nis­tra­teur judi­ciaire. Après avoir prêté serment en 2006, il a inté­gré un cabi­net spécia­lisé en restruc­tu­ra­tion des entre­prises, avant de rejoindre Delsol Avocats en 2013. Spécia­liste des entre­prises en diffi­culté, il inter­vient tant au stade de la préven­tion que du trai­te­ment des situa­tions de crise, qu’il s’agisse de procé­dures préven­tives ou collec­tives.  « Nous nous réjouis­sons de la nomi­na­tion de nos nouveaux asso­ciés. La péren­ni­sa­tion des savoir-faire est un véri­table enjeu et la promo­tion interne a toujours été une valeur forte du cabi­net », déclare Henri-Louis Delsol. Et Emma­nuel Kaep­pe­lin d’ajou­ter : « Delsol Avocats pour­suit sa dyna­mique de crois­sance amor­cée depuis plusieurs années avec une succes­sion de nomi­na­tions de jeunes asso­ciés formés à la pratique du monde des affaires. Nous n’ex­cluons pas de nous renfor­cer encore davan­tage afin d’élar­gir notre palette de compé­tences pour mieux servir nos clients ».

Consent choices
Remonter