LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Bernard Lejeune à la tête de la Chambre régionale des comptes

Successeur de Marie-Christine Dokhélar à la présidence de la CRC Auvergne-Rhône-Alpes, Bernard Lejeune, agrégé d’économie et de gestion a effectué toute sa carrière dans l’Education nationale avant de rejoindre la Cour des comptes en 2016 comme Conseiller maître.

La région Rhône-Alpes ne lui est pas inconnue. Secrétaire général de l’académie de Grenoble puis de celle de Lyon (de 2004 à 2012), Bernard Lejeune, nommé par décret du Président de la République le 1er mai, a été officiellement installé dans ses fonctions de président de la Chambre régionale des comptes -CRC- Auvergne-Rhône-Alpes, jeudi dernier, en petit comité, crise sanitaire oblige. Lyon patientera donc encore un peu avant d’accueillir Pierre Moscovici, le premier président de la Cour des comptes, pour une audience solennelle de la CRC.

Normalien (ENS Cachan), agrégé d’économie et de gestion et titulaire d’une maîtrise en sciences de gestion, Bernard Lejeune est resté près de 30 ans dans l’Education nationale avant de rejoindre la Cour des comptes voici 5 ans. Professeur dans un lycée parisien puis à l’IUT de Sceaux, proviseur d’un lycée à Istres, Bernard Lejeune est passé ensuite dans trois académies : celle de Marseille, comme directeur de cabinet du recteur puis celles de Grenoble et Lyon.

Directeur de cabinet de Najat Vallaud-Belkacem

En 2012, il rejoint le ministère de l’Education nationale comme conseiller social avant d’être nommé en 2014 directeur adjoint du cabinet de la ministre, Najat Vallaud-Belkacem, puis directeur de cabinet en 2015/2016. Un poste qu’il quitte fin 2016 pour rejoindre la Cour des Comptes où il est nommé Conseiller maître. Un poste où il aura la responsabilité de suivre le secteur des transports ferroviaires et urbains.

Quatre ans et demi plus tard, il décroche donc à tout juste 56 ans (il les aura vendredi) la présidence de la 2e chambre régionale des comptes, celle d’Auvergne-Rhône-Alpes, forte d’une centaine d’agents. Rappelons que la CRC contrôle la gestion des collectivités territoriales et de leurs établissements publics. Et, par délégation de la Cour des comptes, elle assure aussi le suivi des établissements publics de santé ou des chambres consulaires : chambres de commerce et d’industrie (CCI), chambres de métiers et de l’artisanat et chambres d’agriculture.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices