LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Nicolas Bonnet de retour à la CCI Lyon Métropole comme directeur général

Après six mois sans directeur général et un essai infructueux avec Philippe Vial-Grelier, c’est donc Nicolas Bonnet qui dirige la CCI métropolitaine depuis lundi dernier. Il en avait été le secrétaire général de 2014 à 2018, oeuvrant à la fusion avec les CCI de St-Etienne et Roanne.

Le nouveau directeur général de la CCI Lyon Métropole St-Etienne Roanne a pris ses fonctions lundi dernier. Six mois après le départ en urgence de Xavier Pelletier, nommé préfet en mission de service public chargé de la reconstruction des zones sinistrées des Alpes-Maritimes, la chambre consulaire a accueilli Nicolas Bonnet.

Un délai un peu long mais qui s’explique par une première tentative de recrutement qui a fait pshitt. Philippe Vial-Grelier arrivé mi-novembre est reparti le mois suivant, constatant qu’il n’était pas l’homme de la situation et préférant retourner dans le privé. Autant dire que, pour cette deuxième tentative, Philippe Valentin et son bureau n’avaient pas le droit à l’erreur.

>>>À lire aussi : Philippe Vial-Grelier quitte (déjà) la direc­tion géné­rale de la CCI Lyon Métro­pole

Pour mettre tous les atouts de leur côté et sécuriser leur choix, ils ont donc fait appel à un ancien de la maison, Nicolas Bonnet, ancien secrétaire général de la Chambre entre 2014 et 2018. De plus, il a eu l’occasion « d’œuvrer à la réussite de la fusion des CCI de Lyon, Saint-Etienne et Roanne en 2016 », comme le souligne le communiqué de sa nomination.

Service de presse de l’Elysée

Titulaire de DESS (Master aujourd’hui) en droit notarial, diplômé d’HEC Paris (Cesa Finance) et de l’Institut régional d’administration -IRA- de Lyon, il est passé par le service de presse de la Présidence de la République sous Jacques Chirac en 1999/2000, pendant la cohabitation avec Lionel Jospin. Nicolas Bonnet a accompli la première partie de sa carrière à la Caisse des Dépôts avant de diriger Action Logement en Auvergne-Rhône-Alpes et, dernièrement, d’être le directeur Gouvernance et Territoires d’Action Logement Groupe à Paris.

Un poste qui lui a permis d’ « impulser et piloter avec succès la dynamique du groupe sur l’ensemble des territoires, en partenariat avec les acteurs privés et publics », ajoute la CCI. « Nicolas Bonnet arrive avec une solide expérience acquise au cœur de challenges mêlant étroitement le monde économique et les acteurs publics, déclare Philippe Valentin, président de la CCI Lyon Métropole. Sa contribution sera déterminante à l’heure où notre CCI aborde la phase de consolidation de sa transformation en une organisation plus agile, plus performante et focalisée sur l’excellence du service à ses clients, entreprises, collectivités et individus, sur nos trois territoires. »

67 suppressions de postes

Une transformation en profondeur de la Chambre consulaire qui passe, entre autres, par un plan de réduction des effectifs d’une soixantaine de personnes (47 à Lyon, 14 à Saint-Etienne et 6 à Roanne). De son côté, Nicolas Bonnet se réjouit de « prendre la tête d’une équipe de collaborateurs et collaboratrices riche en expertises et en compétences, et qui s’est mise en ordre de marche de façon remarquable pour soutenir et accompagner les chefs d’entreprise depuis le début de la crise. Le challenge est maintenant de consolider, en lien avec l’ensemble de nos partenaires et avec l’ensemble des élus, notre action au bénéfice de la relance des entreprises et de la performance des territoires. »

Accessoirement, le nouveau directeur général, âgé de 47 ans, supervisera aussi la prochaine élection consulaire de la fin de cette année. Election sans surprise puisqu’il ne devrait y avoir qu’une seule liste d’union patronale CPME-Medef.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices