Mis à jour le 26 octobre 2023
En octobre 2023, Gaëtan de Sainte-Marie (Qantis) a racheté Mix-R. À l’origine du projet de l’entreprise à mission, le même constat, partagé par les cinq dirigeants d’entreprise associés-fondateurs de Mix-r. « Quels que soient leurs tailles ou leurs secteurs d’activité, les entreprises sont souvent confrontées à des problématiques RSE comparables, mais recherchent chacune des solutions de façon isolée », expose Régis Chomel de Varagnes (Oravéo), directeur général de Mix-r, à la genèse du projet en 2018.
Il était aux côtés de Bruno Rousset (ex-April), Thierry de la Tour d’Artaise (Seb), Stéphanie Paix (ex-Caisse d’Epargne) et Emmanuel Mony (Tarvel).
Le réseau propose ainsi à ses membres d’échanger sur ces thématiques pour « faciliter le partage d’expérience entre pairs, et pour ensuite mutualiser et déployer des actions responsables en interne, au sein de leurs entreprises », selon le directeur général du réseau.
Brassage d’idées
Le club organise ainsi pour ses 75 membres, de nombreux événements tout au long de l’année (rencontres avec des experts, groupes de travail entre pairs sur des thématiques précises propres à la RSE, ateliers spécifiques, visites sur le terrain d’autres entreprises et d’autres pratiques de la RSE,…). « Mix-r se veut comme un agitateur d’entreprises responsables. On souhaite être un espace favorable au brassage d’idées, où chacun apporte ses expériences et son savoir-faire pour construire collectivement des actions responsables, développe le directeur général de Mix-r. Mais pour que ces démarches RSE fonctionnent, il faut aussi que le patron soit engagé sur ces questions là, qu’il en comprenne les enjeux. Nous voyons la RSE comme un vrai outil stratégique pour l’entreprise. »
Le réseau, qui n’est pas une association dans ses statuts mais une entreprise à mission, vise à se développer et changer de dimension d’ici quatre ans. « Notre plan stratégique « Changer d’r 2025 », vise à faire passer Mix-r dans une plus grande dimension, notamment en accélérant son développement via des implantations dans d’autres régions pour avoir une couverture nationale », conclut Régis Chomel de Varagnes.
Les + du réseau
- Une large offre proposée. « Nous organisons fréquemment des rencontres inspirantes avec des experts, des ateliers avec des prestataires sélectionnés (calcul du bilan carbone, labels RSE à privilégier,…) et souhaitons organiser un voyage à l’étranger chaque année afin de s’immerger dans d’autres pratiques de la RSE. »
- La diversité des interlocuteurs. « Le réseau s’adresse essentiellement à deux typologies de personnes : les dirigeants et les responsables RSE. Mais généralement, dans nos abonnés, on échange aussi avec les directeurs des ressources humaines, directeurs de la communication et autres responsables souvent présents aux événements. »
L’autre bonne raison d’y aller
Une offre qui s’adresse à toutes les entreprises. Les dirigeants de Mix-r mettent en avant la grande diversité des entreprises adhérentes. « Nous avons un tiers de grands groupes et ETI, un tiers de PME et un tiers de TPE. Mix-r n’est pas le réseau d’une catégorie d’une taille d’entreprise. On considère que les petites boîtes peuvent apporter aux grandes et vice-versa. L’échange de pratiques se fait dans les deux sens. »
L’avis de
« Avec mes associés, nous sommes très engagés autour de la RSE. J’ai recherché des pairs, des gens qui avaient du recul et une grande motivation sur ces sujets-là. J’ai dont rejoint Mix-r dès son lancement. C’est très inspirant de rejoindre un réseau cofondé par des figures tutélaires comme Bruno Rousset. Avec Shift, nous sommes très volontaristes dans notre participation au réseau. Nous avons participé à de nombreuses initiatives, comme notamment le calcul de notre emprunte carbone. Une démarche orchestrée par Mix-r, qui sollicite de manière toujours pertinente, un prestataire pour ce type d’ateliers. »
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !