Révolution de palais au sein du groupe IDRAC Business School. Laurent Espine, directeur général de l’école depuis 5 ans, vient de quitter subitement ses fonctions. Un départ que rien ne laissait présager puisqu’il présentait les projets du groupe et son plan stratégique à horizon 2024 dans « Le Journal Eco » de Lyon Décideurs le 28 mai dernier. A Lyon, le campus a changé de directrice, Virginie Lacroix-Altuna quittant la Capitale des Gaules pour s’occuper d’orientation à l’échelle du réseau Compétences & Développement, tandis que Bérangère Charbonnier-Merle, ex directrice du CESI Sud-Est a pris, récemment, la direction du campus lyonnais de l’IDRAC.
Les femmes au pouvoir
C’est donc aussi une femme qui prend la suite de Laurent Espine à la Direction générale de l’IDRAC Business School. A savoir Anne-Marie Tyrode-Mania qui, après un DUT à Besançon, a poursuivi ses études à l’université de Nantes avant d’effectuer l’essentiel de son parcours professionnel dans la formation à Nantes. Du CFA d’Ancenis au campus de Nantes de l’IDRAC et de Sup de Com, en passant par d’autres écoles : ISEDE et CIEFA. Anne-Marie Tyrode-Mania a aussi assuré, depuis début 2021, la direction du campus de Paris de l’ILERI, l’école des relations internationales.
Les femmes prennent le pouvoir dans les écoles lyonnaises puisqu’après la nomination d’Isabelle Huault à la présidence du directoire d’Emlyon Business School en septembre dernier, puis celle d’Hélène Surrel à la direction de Sciences Po Lyon, c’est donc une femme qui dirigera l’ensemble du réseau IDRAC.
Directeur général de l’IDRAC Business School depuis près de 5 ans, Laurent Espine assurait aussi, au sein du réseau Compétences & Développement, la direction du pôle Ouverture sur le monde de demain, mais aussi celui du pôle Business Développement. Autant dire qu’il était l’une des pièces maîtresses du réseau indépendant Compétences & Développement et de son navire amiral, l’IDRAC. Lequel doit ouvrir un nouveau campus en Grèce, ainsi qu’à Lille en 2022 et dans l’Est de la France.