Anne-Marie Tyrode-Mania prend la direc­tion de l’IDRAC

Départ surprise de Laurent Espine, remplacé par Anne-Marie Tyrode-Mania à la tête de l’IDRAC Business School. Patronne du campus de Nantes, elle dirigeait, depuis début 2021, le campus de Paris de l’ILERI, l’école des relations internationales.

Révo­lu­tion de palais au sein du groupe IDRAC Busi­ness School. Laurent Espine, direc­teur géné­ral de l’école depuis 5 ans, vient de quit­ter subi­te­ment ses fonc­tions. Un départ que rien ne lais­sait présa­ger puisqu’il présen­tait les projets du groupe et son plan stra­té­gique à hori­zon 2024 dans « Le Jour­nal Eco » de Lyon Déci­deurs le 28 mai dernier. A Lyon, le campus a changé de direc­trice, Virgi­nie Lacroix-Altuna quit­tant la Capi­tale des Gaules pour s’oc­cu­per d’orien­ta­tion à l’échelle du réseau Compé­tences & Déve­lop­pe­ment, tandis que Béran­gère Char­bon­nier-Merle, ex direc­trice du CESI Sud-Est a pris, récem­ment, la direc­tion du campus lyon­nais de l’IDRAC.

Les femmes au pouvoir

C’est donc aussi une femme qui prend la suite de Laurent Espine à la Direc­tion géné­rale de l’IDRAC Busi­ness School. A savoir Anne-Marie Tyrode-Mania qui, après un DUT à Besançon, a pour­suivi ses études à l’uni­ver­sité de Nantes avant d’ef­fec­tuer l’es­sen­tiel de son parcours profes­sion­nel dans la forma­tion à Nantes. Du CFA d’An­ce­nis au campus de Nantes de l’IDRAC et de Sup de Com, en passant par d’autres écoles : ISEDE et CIEFA. Anne-Marie Tyrode-Mania a aussi assuré, depuis début 2021, la direc­tion du campus de Paris de l’ILERI, l’école des rela­tions inter­na­tio­nales.

Les femmes prennent le pouvoir dans les écoles lyon­naises puisqu’a­près la nomi­na­tion d’Isabelle Huault à la prési­dence du direc­toire d’Emlyon Busi­ness School en septembre dernier, puis celle d’Hélène Surrel à la direc­tion de Sciences Po Lyon, c’est donc une femme qui diri­gera l’en­semble du réseau IDRAC.

Direc­teur géné­ral de l’IDRAC Busi­ness School depuis près de 5 ans, Laurent Espine assu­rait aussi, au sein du réseau Compé­tences & Déve­lop­pe­ment, la direc­tion du pôle Ouver­ture sur le monde de demain, mais aussi celui du pôle Busi­ness Déve­lop­pe­ment. Autant dire qu’il était l’une des pièces maîtresses du réseau indé­pen­dant Compé­tences & Déve­lop­pe­ment et de son navire amiral, l’IDRAC. Lequel doit ouvrir un nouveau campus en Grèce, ainsi qu’à Lille en 2022 et dans l’Est de la France.

Remonter