JAM’Vi­sion : des lunettes de soleil lyon­naises et écores­pon­sables

Création à Lyon d’une nouvelle marque, JAM’Vision, qui se lance le défi de produire des lunettes tendances et respectueuses de l’environnement. Avec, à la clé, un financement participatif de 1 500 €.

Chaque année, 10 millions de lunettes encore utili­sables sont jetées aux Etats-Unis et en Europe. C’est avec ce chiffre en tête que Sébas­tien Brus­set, direc­teur et créa­teur de la marque JAM’Vi­sion entend faire bouger les choses. Eco-conçues de A à Z, ces lunettes fabriquées grâce à l’im­pres­sion 3D sont produites à la demande afin d’évi­ter toute surpro­duc­tion, en plus d’être 100% recy­clables. JAM’Vi­sion a égale­ment étudié la dura­bi­lité des lunettes afin de les rendre répa­rables, et de permettre aux utili­sa­teurs de ne chan­ger qu’un élément plutôt que toute la monture. Si les compo­sants proviennent de Pologne, Alle­magne, Italie, Belgique et France, la créa­tion, l’as­sem­blage et la person­na­li­sa­tion sont réali­sées à Lyon.

Divers canaux de distri­bu­tion

C’est sur la plate­forme de crowd­fun­ding KissKissBankBank que la jeune marque lyon­naise a lancé une recherche de finan­ce­ment. Alors qu’il reste encore une quin­zaine de jours, l’objec­tif de 1 500 euros a déjà été atteint. Cette campagne de finan­ce­ment parti­ci­pa­tive permet­tra de pour­suivre le déve­lop­pe­ment de la marque ainsi que des lunettes, grâce à l’ex­ten­sion de brevets ou simple­ment la mise en route de leur atelier. Les lunettes sont, dès main­te­nant, dispo­nibles dans divers maga­sins d’op­tiques de la région lyon­naise, « Ce n’est encore que le début ! », confie Sébas­tien Brus­set. La marque JAM’Vi­sion étant le fruit de colla­bo­ra­tion créa­tive, d’autres canaux de distri­bu­tion, tels que les gale­ries d’art sont aussi envi­sa­gés. 

Remonter