LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Ludovic Ouvry reprend l’isérois Sulitec

Le groupe lyonnais Ouvry rachète la société iséroise Sulitec et complète son offre de protection individuelle face aux risques (Nucléaires, Radiologiques, Biologiques, Chimiques) avec la protection et l’isolation thermiques hautes températures.

La PME lyonnaise Ouvry, spécialisée dans les systèmes de protection corporelle et respiratoire face aux risques (Nucléaires, Radiologiques, Biologiques, Chimiques), annonce avoir racheté l’isérois Sulitec, expert de la protection et isolation thermiques hautes températures. « C’est une importante opération de croissance externe pour Ouvry après 17 années de croissance purement organique, si l’on excepte le rachat de brevets, souligne Ludovic Ouvry (au centre), président-fondateur de la société installée dans le 9e arrondissement. Avec Sulitec, nous maîtrisons des briques technologiques complémentaires et nous allons pouvoir travailler sur les synergies entre nos deux sociétés pour continuer à « protéger ceux qui nous protègent » et contrer les menaces NRBC et feu. »

Avec cette acquisition, Ouvry (25 salariés) renforce donc son offre dans le domaine de la défense et auprès des sapeurs-pompiers, avec les technologies de protection thermique haute température et simulateurs de feu réel développés par Sulitec. « Nous voulions trouver un partenaire familial, axé sur l’innovation et le made in France, comme nous le sommes depuis la création de l’entreprise en 2002, prolonge Jacques Luminet (à gauche), cofondateur de Sulitec avec Claude Nasso (à droite). Ouvry ne peut qu’apporter un très fort développement à Sulitec. » 

Le regard vers l’international

Grâce à ce rapprochement, l’entreprise iséroise (10 salariés, 3 millions d’euros de chiffre d’affaires) entend profiter du réseau international d’Ouvry, qui réalise plus de 70% de son activité à l’export dans 44 pays. « Nous n’avons jamais mis les moyens pour développer cet aspect-là, mais aujourd’hui le développement de notre activité passe par l’export, avec un potentiel très important », note Jacques Luminet. Le cofondateur de Sulitec reste aux manettes de la PME iséroise, qui « continuera de fonctionner avec ses effectifs et ses deux sites de production, comme une société soeur d’Ouvry », précise Ludovic Ouvry

Les deux PME rhônalpines, en forte croissance entre 2017 et 2020 (plus de 15% par an pour Sulitec et 30% pour Ouvry), visent un chiffre d’affaires cumulé supérieur à 20 millions d’euros pour 2021 (16 millions pour Ouvry et 4 millions pour Sulitec).

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices