Réélection par standing ovation pour Jean-Luc Raunicher à la présidence du Medef Auvergne-Rhône-Alpes. Trois ans après avoir pris la suite de Patrick Martin, devenu président délégué du Medef aux côtés de Geoffroy Roux-de-Bézieux, Jean-Luc Raunicher rempile donc pour un nouveau mandat de trois ans. L’occasion de se féliciter que l’organisation patronale ait été au rendez-vous pendant toute la crise sanitaire auprès des entreprises sur l’ensemble du territoire régional. « À l’heure de la relance et après des mois de résilience, notre organisation continuera à être au rendez-vous, avec sans cesse l’ambition de rassembler, fédérer et valoriser les atouts et savoir-faire de notre région », précise le président réélu.
À l’issue de cette assemblée générale organisée au Campus Région du Numérique à Charbonnières, Patrick Martin a tenu à rappeler la raison d’être de l’organisation patronale : « Agir ensemble pour une croissance responsable ». S’il se félicite que les pouvoirs publics, au niveau national et régional, aient pris les bonnes décisions sur le plan économique pendant la crise, il ne cache pas son inquiétude sur les dix mois qui conduisent jusqu’à l’élection présidentielle, suivie des législatives. Patrick Martin redoute la boulimie de textes législatifs dans les derniers mois du quinquennat, critiquant, entre autres, certaines dispositions de la loi Climat. Des critiques qui visent aussi bien les parlementaires de la majorité, que les orientations de maires EELV élus l’an dernier. « Je suis dubitatif quand le maire de Lyon dit qu’il se méfie du progrès scientifique. Comment développer l’utilisation de l’hydrogène, par exemple, si on refuse le progrès scientifique ? », interroge Patrick Martin. Du côté du Medef, on lance donc, dès à présent, le débat de la présidentielle, sans attendre le 2nd tour des régionales et départementales.
À noter l’arrivée de quelques nouveaux au sein du bureau du Medef Auvergne-Rhône-Alpes dont Olivier Balas pour Unitex (textile), Gilles Courteix (nouveau président du Medef Lyon-Rhône), Bénédicte Durand (Polyvia), Patrick Gonnin (Medef Drôme-Ardèche), Valérie Javelle (FFP) et Claude Vincent (Medef Puy-de-Dôme). Un bureau dans lequel on retrouve aussi Gilles Duboisset (Medef Allier) au poste de 1er vice-président délégué, Eric Bulle (UIMM), Frédérique Gama (FHP), Philippe Gléran (FFP), Philippe Lansard (président régional de la FFB), Anne-Sophie Panseri (FCE, Femmes chefs d’entreprise) Pierre Streiff (Medef Isère) et Jérôme Teissier (IPRA/IPRAS).