Quelques mois avant de fêter les 40 ans du groupe créé par Roger Pochettino et ses filles, SCSP change de mains et passe sous le contrôle d’un pool d’investisseurs regroupant Extendam, Bpifrance et Solanet Gestion Hôtelière. La Société des Cinq Sœurs Pochettino -SCSP-, holding familial basé à Lyon, regroupant 12 établissements hôteliers et près de 1 200 chambres (avec un futur hôtel en construction d’environ 100 chambres à Caluire-et-Cuire) est présent à Lyon (6 implantations, un peu plus de 500 chambres), Genève/Pays de Gex (2), Chalon-sur-Saône (2) et Paris. Avec 250 salariés, SCSP pesait autour de 25 millions € de chiffre d’affaires avant la crise sanitaire. L’offre de SCSP se structure en deux pôles : hôtels Access pour les 1, 2 et 3 étoiles ; hôtels Premium pour les 4 étoiles dont le Crown Plaza de la Cité Internationale. Autres entités lyonnaises du groupe : le Golden Tulip d’Eurexpo, le Première Classe de Lyon Part-Dieu, l’Ibis Lyon Carré de Soie, Kyriad Lyon Est Meyzieu et le Campanile Lyon Est Bron Eurexpo. SCSP travaille en gestion directe dans différents réseaux de franchise dont Louvre Hôtel, le groupe Accor et IHG.
La cession de SCSP à Extendam, Bpifranche et Solanet Gestion hôtelière représente « la plus importante opération de capital investissement hôtelier de l’année en France », précisent les acquéreurs. La transaction se situe autour de 100 millions €. Les actionnaires historiques du groupe lyonnais, emmenés par Philippe Imberton, président de SCSP (et frère d’Emmanuel Imberton, ancien président de la CCI Lyon Métropole et toujours PDG de La Cotonnière Lyonnaise) gardent une participation minoritaire dans la nouvelle structure d’investissement.
« Je suis très content de continuer notre aventure avec Solanet Gestion Hôtelière, Extendam et Bpifrance, déclare Philippe Imberton. Ce rapprochement va permettre à notre groupe de passer à la vitesse supérieure, en conservant cet esprit familial gage de dynamisme pour un avenir rayonnant en termes de croissance et de création de valeur ».
Travaux de rénovation et capacités d’hébergement accrues
Le projet s’appuie sur un programme d’asset management complet, dont les principaux leviers d’amélioration consistent à réaliser d’importants travaux de rénovation sur l’ensemble des actifs et à augmenter les capacités d’hébergement. Sous la gestion de son nouvel exploitant, Solanet Gestion Hôtelière, le portefeuille devrait ainsi bénéficier d’un fort développement alliant croissance de son chiffre d’affaires et progression des marges opérationnelles. Solanet Gestion Hôtelière est une société familiale qui investit dans l’hôtellerie depuis une trentaine d’années en France comme à l’étranger. « Nous sommes fiers de cette acquisition qui nous donne une occasion unique de constituer une plateforme sur le quart Sud Est de la France tout en continuant aux côtés d’une famille que nous côtoyons et apprécions depuis longtemps, ajoute Timothée Hainguerlot de Solanet. Nous renforçons par ailleurs nos liens déjà fructueux avec nos partenaires Extendam et Bpifrance ». A noter, enfin, que SCSP a été accompagné par JLL dans sa stratégie de cession.
« Nous avons démontré, dans un contexte de crise inédit, notre capacité à esquisser des solutions inventives et agiles qui ont réuni l’adhésion des actionnaires historiques de la société. Les acquéreurs mettent pied dans un marché immobilier et hôtelier lyonnais dynamique et très convoité, porté par de solides fondamentaux », conclut Maximilien Heude, associé chez JLL Hôtels et Hospitality Group.