« C’est une fierté de s’associer au numéro un mondial de la communication extérieure. Je n’ai pas peur de dire que c’est un rêve qui se réalise… » Guillaume Guttin doit encore se pincer pour y croire, mais il vient de réaliser un très joli coup : Quadriplay, le numéro 1 français de l’affichage sur taxi et VTC qu’il a racheté fin 2019, signe un partenariat avec JCDecaux pour organiser des campagnes d’affichages (adhésivage des portes latérales, full covering…) auprès de 28 000 taxis et VTC dans près de 80 villes françaises de plus de 50 000 habitants.
Concrètement, JCDecaux va mettre à contribution sa force de vente de plus de 200 commerciaux tandis que Quadriplay sera en charge des aspects productions, logistiques (sélection des taxis et VTC, relation avec les chauffeurs) et techniques (déploiement des campagnes). « Cela veut dire que l’on va passer de 3 à plus de 200 commerciaux pour donner une forte exposition à l’affichage taxi et VTC qui est un média incontournable dans les grandes métropoles », commente le publicitaire lyonnais, qui s’attend à « une très forte accélération » de l’activité de Quadriplay (5 millions d’euros de chiffre d’affaires) dès les prochains mois.
« Changement d’échelle »
A la tête de la holding Ooh My Ad ! (15,4 millions d’euros de chiffre d’affaires par an) qui détient également le groupe Com’Unique, Guillaume Guttin affirme désormais avoir comme objectif de « viser le cap des 100 millions d’euros ». Le serial entrepreneur compte, pour cela, s’appuyer sur la force de frappe de son nouveau partenaire JCDecaux pour conquérir des marchés taxis et VTC à l’international « où le marché est énorme ». « J’ai créé mon groupe de communication il y a pile 20 ans alors que j’étais encore étudiant. Je ne pouvais pas rêver meilleur anniversaire », affirme le tout juste quadra.
Ce contrat avec JCDecaux est notamment la conséquence de la signature d’un premier accord, en mars dernier, de Quadriplay avec la plateforme Uber qui donne la possibilité aux chauffeurs VTC de commercialiser des espaces publicitaires sur leurs véhicules pour augmenter leurs revenus. D’un seul coup, Quadriplay est passé d’une flotte potentielle de 5000 à donc près de 30 000 véhicules à équiper. D’où la volonté de nouer un partenariat avec un « gros » pour s’appuyer sur ses équipes marketing et commerciales. « Oui, on peut parler d’un changement d’échelle pour Quadriplay », savoure Guillaume Guttin.