Cent jours après sa prise de fonction, Didier Pariset, le nouveau délégué général de la Société Générale en Auvergne-Rhône-Alpes, parie « sur un vif rebond de l’économie » avec, à la clé, des investissements et donc des crédits distribués par la banque. Avec 6,7 milliards d’euros d’encours de crédits entreprises, 12 000 clients entreprises et 25 000 professionnels, la Société Générale maintient de solides positions. « Nous avons été très présents dans le soutien à l’économie l’an dernier avec 5 600 PGE distribués pour un montant voisin de 1 milliard € dans la région », précise Didier Pariset. Côté particuliers, la banque affiche 700 000 clients pour un encours de 7,7 milliards d’euros. Soit, au total, un PNB -Produit net bancaire- (le chiffre d’affaires d’une banque) de 511 millions d’euros réalisés par près de 2 000 collaborateurs, 200 agences, 4 centres d’affaires régionaux, 9 centres d’affaires locaux, mais aussi un Centre de relation client (CRC), l’un des quatre de la Société Générale (Lille, Paris, Lyon, Marseille) qui supervise 8 millions de clients et vient de fêter ses 20 ans.
Une vingtaine de participations
« Ce centre de relation client joue un rôle majeur, précise Didier Pariset. Il avait un rôle de téléassistance au départ. Et il est devenu un pilier de la satisfaction client. Et ce, dans une double optique : il irrigue le réseau d’agences de la banque et c’est une filière d’excellence ». La Société Générale s’enorgueillit d’avoir décroché la palme du « meilleur service client » à huit reprises dans sa catégorie. Grâce à un travail permanent sur la relation à distance, « les équipes du CRC représentent une vraie force de frappe ».
Ce n’est pas sans raison que, sur les 140 à 150 recrutements annuels de la banque dans la région, 80 concernent le seul CRC. Et, dans ce cas précis, « on ne recrute pas des banquiers, mais on cherche des habiletés », ajoute le directeur du centre. Outre ces embauches en CDI, la Société Générale recrute aussi une centaine de CDD par an.
A noter aussi, la volonté de la banque de conforter ses positions sur le marché des entreprises. « Nous voulons être un acteur de l’accompagnement stratégique de nos clients entreprises, ajoute Didier Pariset. Cela englobe les participations (une vingtaine dans la région pour 81 millions €), les crédits structurés, l’activité fusions/acquisitions, mais aussi une salle des marchés et l’activité banque privée avec 45 personnes ». Et, en prolongement, la clientèle patrimoniale est un axe fort.
Fusion de deux réseaux bancaires en 2023
Reste, enfin, un chantier majeur engagé jusqu’en 2023, celui de la fusion des deux réseaux Société Générale et Crédit du Nord (Banque Rhône-Alpes, Laydernier et Banque Nuger dans la région), en une seule banque. « C’est un projet ambitieux qui vise à rassembler nos forces avec des échanges de parcours », ajoute Didier Pariset, qui en est un exemple vivant puisqu’il est un pur produit du Crédit du Nord avec 30 ans de carrière chez ce dernier, avant de prendre ses fonctions à la Société Générale à Lyon, tout heureux de retrouver sa ville d’origine. Une fusion qui se traduira par une diminution du nombre des agences. Mais il est encore trop tôt pour savoir lesquelles.