LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Cinéma : Marc Bonny va quitter le Comoedia

Le directeur du Comoedia, 66 ans, s’apprête à prendre sa retraite dans les prochaines semaines. Il passe le flambeau à ses associés Frédérique Duperret et Ronan Frémondière qui vont reprendre la direction du cinéma art et essai de l’avenue Berthelot.

Marc Bonny va tourner la page Comoedia. Âgé de 66 ans, il quitte, dans quelques semaines, la direction du cinéma art et essai de l’avenue Berthelot qu’il avait fait renaître en 2007 en rachetant les murs et en relançant, après plusieurs années de fermeture, l’activité du mythique cinéma lyonnais né au début de la première guerre mondiale.
Un complexe qui compte aujourd’hui 9 salles, et qui enregistrait 420 000 entrées par an avant la crise de la covid. « L’idée de départ était de faire revivre un lieu voué à disparaître. Et le Comoedia est devenu le plus important complexe de cinéma d’auteur et d’art et essai de France en nombre de salles et de spectateurs accueillis », commente Marc Bonny, qui confie les clés de la structure à Frédérique Duperret et Ronan Frémondière, jusqu’alors directrice adjointe et directeur-programmateur du Comœdia. Un duo qui fait partie de l’équipe depuis la renaissance du Comoedia, associés au capital du Comoedia depuis fin 2019. « Ils ont construit tout cela avec moi. Cette transmission en interne permet de préserver l’esprit Comoedia », se félicite Marc Bonny.

Il se retire également de Gebeka

Marc Bonny se désengage également, dans les tous prochains jours, de Gebeka Films, la société de distribution et de production de films d’animation à destination du jeune public qu’il a fondé en 1997. Cédé en mai 2018 à la holding Hildegarde (également propriétaire des sociétés Folimage et Les Armateurs), il s’était engagé à poursuivre pendant trois ans à la tête du distributeur-producteur qui a accompagné des hits comme Kirikou et la Sorcière (1998), Mon voisin Totoro (1999), Une vie de chat (2010) ou encore Ma vie de Courgette (2016). « Ces derniers temps, j’étais toujours très impliqué dans la ligne éditoriale et le choix des films. Et nous sommes sur des cycles longs. Donc j’arrête maintenant, mais il y a plus d’une vingtaine de films auxquels j’ai pris part et qui pourrait sortir dans les deux ou trois prochaines années », précise Marc Bonny, qui va défendre une dernière fois les couleurs de Gebeka lors du festival international du film d’animation d’Annecy qui se déroule du 14 au 19 juin.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices