L’élection présidentielle de 2022 était dans toutes les têtes lundi à Villeurbanne, sans toutefois jamais être directement évoquée par Anne Hidalgo, vers qui tous les regards étaient tournés lors de cette réunion d’une centaine d’élus locaux socialistes. Répondant à l’appel du mouvement Idées en commun, qui milite pour sa candidature, la maire de Paris s’est bien gardée de s’épancher sur le sujet, répétant qu’il n’était pas question « d’aventure individuelle » et que la gauche avait d’abord besoin « de construire ensemble des racines pour porter ensuite quelque chose de solide et se déployer ».
Si le suspense autour de sa candidature – qui n’existe plus vraiment -, devrait prendre fin à la rentrée, Anne Hidalgo a donc profité de cette journée passée aux côtés de Cédric Van Styvendael, râvi d’accueillir cet autre rendez-vous majeur pour la gauche, deux mois avant la tenue du congrès du PS dans sa ville, pour construire les fondations de son projet pour 2022 avec ses premiers soutiens. La maire de Paris a notamment reçu, des mains de l’ancien ministre Patrick Kanner, l’appel de 500 élus de toute la France pour « porter l’espoir lors de la prochaine élection présidentielle ». « J’entends cet appel et je sens la responsabilité qui pèse sur mes épaules. Nous devons maintenant construire ensemble pour être forts, entendus et pouvoir ainsi apporter une vraie réponse aux problématiques des Français », indique l’édile parisienne, qui a grandi à Lyon, dans le 9e arrondissement.
« Ce rendez-vous marque nos premiers pas »
« Aujourd’hui, nous avons échangé beaucoup d’idées, formulé des propositions, confronté nos points de vue. Nous construisons progressivement un socle d’idées en commun. Si ce rendez-vous de Villeurbanne est si important, c’est parce qu’il marque nos premiers pas. Le chemin sera long, mais je sens notre force et je sais notre détermination », a déclaré Anne Hidalgo, au terme d’une journée passée à échanger avec ses camarades socialistes comme Cédric Van Styvendael, Michael Delafosse (maire de Montpellier), Carole Delga (présidente de la région Occitanie), Olivier Bianchi (maire de Clermont), Johanna Rolland (maire de Nantes), Olivier Faure (Premier secrétaire du PS) ou Hélène Geoffroy (maire de Vaulx-en-Velin).
« J’ai l’impression qu’il s’est passé quelque chose aujourd’hui avec cette volonté partagée par toute une génération d’élus de construire ce projet collectif pour 2022 », prolonge Olivier Faure, qui sera donc de retour à Villeurbanne pour un nouvel événement majeur avec le 79e congrès du PS les 18 et 19 septembre prochain.