L’ADERLY présentait jeudi, en présence de Jean-Charles Foddis (directeur exécutif de l’ADERLY), Emeline Baume (1e vice-présidente de la Métropole en charge de l’Economie) et Yves Chavent (1er vice-président de la CCI Lyon-Métropole), son rapport détaillé sur l’empreinte socio-économique et environnementale des entreprises qu’elle a accompagnées ces dix dernières années. Une étude initiée fin 2019, en lien avec UrbaLyon et confiée à Utopies, société de conseil référence en matière d’économie durable.
Pour mener à bien son calcul, Utopies s’est basée sur les données réelles d’emplois directement créés par les entreprises accompagnées dans leur implantation entre 2009 et 2018. Au total, sur les 831 entreprises qui se sont implantées sur le territoire grâce à l’ADERLY ces dix dernières années (principalement dans les services le numérique, et la cleantech), 574 sont encore en activité. Ces sociétés auront contribué à la création de 9917 emplois directs, disparitions incluses, soit plus de 11% des créations nettes d’emplois sur le territoire de l’AMELYSE (Aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne) sur la même période. L’étude révèle par ailleurs que l’activité générée par les entreprises implantées permet de soutenir 23 000 emplois dans l’AMELYSE (liés aux fournisseurs, à la consommation des ménages, aux dépenses publiques), et plus globalement 35 000 en France, soit un facteur de 2,5 emplois indirects et induits pour chaque emploi créé.
Impact environnemental
« Nous avons initié cette nouvelle approche fin 2017, alors que nous venions de passer deux années de suite la barre des 100 implantations et des 2000 emplois créés en 2016 et en 2017, détaille Jean-Charles Foddis. On a alors réfléchi à faire venir des projets plus durables, à chercher des investissements-impacts, pas seulement sur des secteurs forts, pour rendre le territoire plus résilient. » Une évolution de la stratégie, pour contribuer au développement équilibré du territoire, « initiée bien avant l’arrivée des écologistes à la Métropole », rappelle dans un sourire le directeur exécutif de l’ADERLY.
Ainsi, pour compléter cette étude socio-économique, l’ADERLY et Utopies ont également travaillé sur une première évaluation de l’effet en termes d’émissions carbone, de l’arrivée de nouvelles entreprises implantées sur le territoire depuis 10 ans. Il en résulte que la présence locale des entreprises accompagnées par l’Agence éviterait l’émission d’environ 70 kt CO2 équivalent par an (si les besoins locaux étaient adressés par d’autres entreprises hors du territoire, françaises ou internationales, au lieu des 574 entreprises accompagnées par l’Agence), soit 39 500 allers-retours Paris-New York.