Le chantier du futur campus d’emlyon démarre enfin. L’école lyonnaise de commerce et de management va quitter ses locaux vieillissants d’Écully pour s’installer à Gerland, dans son nouveau campus de 30 000m2 de bâtiments sur l’ancien site industriel de Nexans. Après l’acquisition des terrains bouclée en fin d’année dernière, les premières pierres du chantier ont été posées par les équipes du groupe GCC Construction, sélectionné pour mener à bien le projet. « C’est un plaisir pour nous de réaliser cette belle opération emblématique pour la ville. C’est l’aboutissement d’un appel d’offres qui aura duré plus d’un an et demi », témoigne Patrick Camoules, directeur d’agence chez GCC Auvergne-Rhône-Alpes.
D’ici la rentrée de septembre, près de 100 personnes travailleront sur le chantier qui devrait s’étaler sur 25 mois, pour une livraison prévue à l’été 2023. « Ce n’est pas la plus grosse opération du groupe puisque nous avons déjà réalisé sur notre partie Commerces, la rénovation du centre-commercial de la Part-Dieu, mais sur la partie tertiaire/immobilier d’entreprise, il s’agit de notre plus grosse opération sur la région Rhône-Alpes », souligne le directeur de GCC Construction Rhône-Alpes, qui a notamment livré ces derniers mois le Parkview face au parc de la Tête d’Or pour DCB International et le nouveau magasin IKEA à Parilly.
>>>À lire aussi : Qui pour remplacer emlyon à Ecully ?
« Favoriser l’attractivité et le rayonnement à l’international d’emlyon »
Les équipes de GCC Construction travailleront sur ce dossier avec le promoteur Cogedim, « un de nos clients récurrents », souligne Patrick Camoules. « En tant qu’entrepreneur de villes, nous avons pour mission de concevoir des lieux de vie. Avec ce bâtiment hybride, vivant et modulable, nous allons répondre aux besoins exprimés par les équipes d’emlyon business school et ainsi favoriser son attractivité et son rayonnement à l’international », prolonge de son côté Rodolphe Subtil, président de Cogedim Auvergne – Rhône-Alpes.
Ce nouveau site, dont l’investissement est estimé à 110 millions d’euros pour l’école, doit permettre à emlyon d’être « plus attractive auprès des étudiants nationaux comme internationaux », selon les mots d’Isabelle Huault, la directrice de l’école. « Ce projet est bien plus qu’un projet immobilier. C’est un levier pour porter et projeter la marque emlyon dans la cité et à l’international, au cours des prochaines années », poursuit la dirigeante arrivée en provenance de Paris-Dauphine en septembre dernier. L’école devrait investir son nouveau campus fin 2023-début 2024.
>>>À lire aussi : EmLyon : Isabelle Huault vise le Top 15 européen