Lyon Place Finan­cière et Lyon Pôle Bourse fusionnent

La place financière lyonnaise et l’association regroupant les entreprises cotées fusionnent. Franck Dussoge, successeur de Martine Collonge, devient vice-président de Lyon Place Financière tandis que Guillaume Robin, son dernier président, intègre le Comité d’orientation de LPF.

Quelques nouveau­tés, lundi, à l’heure de la sortie de l’édi­tion 2021 de l’An­nuaire de Lyon Place Finan­cière. La Commu­nauté finan­cière en Auvergne-Rhône-Alpes fait dispa­raître le mot « tertiaire » de sa déno­mi­na­tion après l’avoir rajouté voici une bonne dizaine d’an­nées. Retour aux sources donc pour l’as­so­cia­tion créée en 1987, sous l’im­pul­sion de Roger Michaux, Raymond Barre, Régis de Lagre­vol et Etienne Subra (le direc­teur régio­nal de la Banque de France, à l’époque) qui reven­dique haut et fort la seule dimen­sion finan­cière de cette place. Les métiers tertiaires asso­ciés sont bien toujours parties prenantes dans cette asso­cia­tion, mais n’en sont qu’une compo­sante parmi d’autres. Pas de raison donc, qu’ils appa­raissent ès qualité. Ils font partie d’un grand ensemble. Avec 320 membres et 2 000 contacts quali­fiés, LPF s’ap­puie sur les travaux de ses 8 commis­sions de travail et 1 000 experts inter­ve­nants dans ces commis­sions.

Forum LPB des valeurs régio­nales le 29 septembre

L’autre prin­ci­pale nouveauté, c’est la fusion entre Lyon Place Finan­cière et Lyon Pôle Bourse (que Lyon Déci­deurs annonçait dans son maga­zine N°14 d’avril dernier). Si l’as­so­cia­tion LPB, repré­sen­tant les socié­tés cotées en bourse de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes dispa­rait en tant que telle, la marque LPB, sous couvert de Lyon Place Finan­cière, conti­nuera néan­moins d’or­ga­ni­ser ses Rendez-vous mensuels avec le stra­té­giste et analyste bour­sier Eric Galiègue (Valquant Exper­tyse), mais aussi son Forum LPB des valeurs régio­nales (mercredi 29 septembre à la Région) ainsi que la publi­ca­tion de son indice LPB 40. Succes­seur dési­gné de Martine Collonge à la délé­ga­tion géné­rale de Lyon Pôle Bourse, Franck Dussoge (3A Conseils) se retrouve donc vice-président de LPF, en bonne place au sein d’un bureau de 7 personnes. De leurs côtés, les deux derniers prési­dents de LPB, à savoir David Buffe­lard, président d’Upergy et de Midd­le­next, ainsi que Guillaume Robin, PDG de Ther­ma­dor Groupe, font partie des 10 membres du Comité d’orien­ta­tion de LPF, au même titre que Chris­tian Jacques Berret (Banque de France), Camille Leca (Euro­next), Jean-Pierre Bès (Bpifrance) ou Jean-Pierre Gite­nay (Apicil).

>>>À lire aussi : Lyon Place Finan­­cière et Tertiaire : Roland Cathe­­bras succède à Béatrice Vari­­chon

L’oc­ca­sion pour Frédé­ric Maurel (photo), président de Lyon Place Finan­cière, de mettre en avant « la vertu du collec­tif » et d’évoquer l’am­bi­tion de la commu­nauté finan­cière « face au défi du rebond écono­mique, de l’émer­gence de la finance respon­sable ainsi que des grandes muta­tions à l’œuvre en matière de tran­si­tion envi­ron­ne­men­tale et d’or­ga­ni­sa­tion du travail. LPF ouvre pour sa part, elle aussi, un nouveau chapitre ». Celui du rappro­che­ment avec LPB, du recen­trage sur l’ADN de place finan­cière et d’une équipe renou­ve­lée : Roland Cathe­bras a succédé à Béatrice Vari­chon en novembre dernier au poste de délé­gué géné­ral. Prochaines mani­fes­ta­tions de Lyon Place Finan­cière : son 1er Forum Fintech le 15 octobre au Conseil régio­nal Auvergne-Rhône-Alpes et fin 2021, la 6e Bien­nale Busi­ness & Droit.

Remonter