LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Poli­­­­­­­­­tique – La nouvelle garde prend le pouvoir : Agathe Fort (12/16)

Publié le 19 juillet 2021

Ils sont les visages de la nouvelle génération politique qui s’installe aujourd’hui dans la métropole. Dans le sillon de Grégory Doucet à Lyon et Cédric Van Styvendael à Villeurbanne qui ont pris le pouvoir quatre ans après le raz-de-marée LREM des législatives de 2017, ces jeunes élus imposent leurs nouveaux codes dans un paysage marqué par deux décennies de « Collombie ».

Agathe Fort : 37 ans – 3e adjointe à la mairie de Villeurbanne

« Quand j’ai eu ma deuxième fille, juste avant la présidentielle de 2017, j’ai fait le constat que la société n’allait pas dans le sens que je voulais pour mes enfants. Alors j’ai arrêté de râler sur mon canapé pour passer à l’action. »

Séduite par le programme de La France Insoumise qui correspond à tous les enjeux qui l’interpellent – « l’écologie, les problématiques sociales et surtout la justice sociale », Agathe Fort s’engage à Villeurbanne. « J’y ai d’abord mis la main, puis le bras et les deux bras. Et lorsqu’on a réfléchi à désigner les candidats pour les municipales, poussée par les co-militants insoumis, j’ai décidé d’y aller », concède l’élue devenue troisième adjointe de Cédric Van Styvendael dans la deuxième ville de la Métropole.

>>>À lire aussi : La nouvelle garde poli­­­­­­­­­tique prend le pouvoir à Lyon

Kinésithérapeute dans la vie professionnelle, elle a choisi de conserver son activité à mi-temps pour « garder un pied dans la réalité du quotidien ». « Les journées sont longues mais je savais que je travaillerai beaucoup. En revanche, je n’imaginais pas que j’allais devoir gérer les dépistages et vaccinations, ce qui m’a un peu déstabilisé en début de mandat, quand la deuxième vague est apparue juste après les vacances scolaires », détaille l’adjointe à la santé, au handicap et à la ville inclusive de Villeurbanne. 

>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Audrey Hénocque (1/16)

>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Sébas­­­­­­­­­tien Michel (2/16)

>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Fabien Bagnon (3/16)

>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Blan­­­­­­­dine Brocard (4/16)

>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Anissa Khed­­­­­­her (5/16)

>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Valen­­­­­tin Lungens­­­­trass (6/16)

>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Thomas Gassilloud (7/16)

>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Thomas Dossus (8/16)

>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Jéré­­mie Bréaud (9/16)

>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Pierre Oliver (10/16)

>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Andréa Kotarac (11/16)

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices