Anissa Khedher : 41 ans – Députée LREM de la 7e circonscription du Rhône
Séduite par la programme et la campagne de Ségolène Royal en 2007, Anissa Khedher rejoint l’équipe d’Annie Guillemot l’année suivante à Bron, comme conseillère municipale déléguée à la santé et au handicap. La soignante, passée notamment par le groupement hospitalier est (Mère-enfant, Neuro…) et le Vinatier, répond, en 2017, « à la demande d’Emmanuel Macron de permettre à des gens de la société civile d’accéder à des responsabilités » en se présentant aux élections législatives.
Mais les débuts sont difficiles. Candidate dans la 7e circonscription face à Alexandre Vincendet et Andréa Kotarac, elle est moquée sur le net pour ses nombreuses approximations lors d’un débat diffusé sur TLM. « Ce qui s’est passé est très révélateur. On voulait des élus à l’image de tous les Français, tout en leur demandant d’être au même niveau et d’avoir les mêmes codes que certains plus habitués à ces rouages. Mais j’ai une grande capacité de résilience, en lien avec mes fonctions de soignante, donc je suis passée au-dessus », commente aujourd’hui la députée, finalement élue avec 248 voix d’avance sur Alexandre Vincendet.
« J’ai grandi dans les tours de Bron, avec les cafards, les souris et les rats, mais aujourd’hui je suis députée et je suis fière de représenter mon territoire, ses quartiers et ses habitants. Je rencontre des personnes que je n’aurais sans doute pas côtoyé auparavant, des entreprises, associations qui mettent en lumière ce beau territoire… Pour être familière, tous les jours, je m’éclate. »
>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Audrey Hénocque (1/16)
>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Sébastien Michel (2/16)
>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Fabien Bagnon (3/16)
>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Blandine Brocard (4/16)