Poli­­­­tique – La nouvelle garde prend le pouvoir : Anissa Khed­her (5/16)

Ils sont les visages de la nouvelle génération politique qui s’installe aujourd’hui dans la métropole. Dans le sillon de Grégory Doucet à Lyon et Cédric Van Styvendael à Villeurbanne qui ont pris le pouvoir quatre ans après le raz-de-marée LREM des législatives de 2017, ces jeunes élus imposent leurs nouveaux codes dans un paysage marqué par deux décennies de « Collombie ».

Anissa Khed­her : 41 ans – Dépu­tée LREM de la 7e circons­crip­tion du Rhône

Séduite par la programme et la campagne de Ségo­lène Royal en 2007, Anissa Khed­her rejoint l’équipe d’Annie Guille­mot l’an­née suivante à Bron, comme conseillère muni­ci­pale délé­guée à la santé et au handi­cap. La soignante, passée notam­ment par le grou­pe­ment hospi­ta­lier est (Mère-enfant, Neuro…) et le Vina­tier, répond, en 2017, « à la demande d’Em­ma­nuel Macron de permettre à des gens de la société civile d’ac­cé­der à des respon­sa­bi­li­tés » en se présen­tant aux élec­tions légis­la­tives.

Mais les débuts sont diffi­ciles. Candi­date dans la 7e circons­crip­tion face à Alexandre Vincen­det et Andréa Kota­rac, elle est moquée sur le net pour ses nombreuses approxi­ma­tions lors d’un débat diffusé sur TLM. « Ce qui s’est passé est très révé­la­teur. On voulait des élus à l’image de tous les Français, tout en leur deman­dant d’être au même niveau et d’avoir les mêmes codes que certains plus habi­tués à ces rouages. Mais j’ai une grande capa­cité de rési­lience, en lien avec mes fonc­tions de soignante, donc je suis passée au-dessus », commente aujourd’­hui la dépu­tée, fina­le­ment élue avec 248 voix d’avance sur Alexandre Vincen­det.

« J’ai grandi dans les tours de Bron, avec les cafards, les souris et les rats, mais aujourd’­hui je suis dépu­tée et je suis fière de repré­sen­ter mon terri­toire, ses quar­tiers et ses habi­tants. Je rencontre des personnes que je n’au­rais sans doute pas côtoyé aupa­ra­vant, des entre­prises, asso­cia­tions qui mettent en lumière ce beau terri­toi­re… Pour être fami­lière, tous les jours, je m’éclate. »

>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Audrey Hénocque (1/16)

>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Sébas­­­tien Michel (2/16)

>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Fabien Bagnon (3/16)

>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Blan­dine Brocard (4/16)

Remonter