LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Politique – La nouvelle garde prend le pouvoir : Audrey Hénocque (1/16)

Ils sont les visages de la nouvelle génération politique qui s’installe aujourd’hui dans la métropole. Dans le sillon de Grégory Doucet à Lyon et Cédric Van Styvendael à Villeurbanne qui ont pris le pouvoir quatre ans après le raz-de-marée LREM des législatives de 2017, ces jeunes élus imposent leurs nouveaux codes dans un paysage marqué par deux décennies de « Collombie ».

Audrey Hénocque : 40 ans – 1e adjointe de la Ville de Lyon

Impliquée dans le tissu associatif lyonnais depuis plusieurs années, Audrey Hénocque s’est tournée vers la politique lors de la dernière campagne des municipales. « Je traversais parfois des phases de déprime quand je voyais ce que nous sommes en train de faire à la planète, alors j’ai choisi de m’engager avec les écologistes pour faire émerger cette nouvelle force politique et ce nouveau modèle. »

En troisième position sur la liste EELV dans le 7e arrondissement, l’administratrice territoriale, en disponibilité de son poste de directrice de l’apprentissage et de la formation à la Région, est finalement choisie par Grégory Doucet comme première adjointe aux finances et à la commande publique.

Envie de ne rien rater sur l'actualité des décideurs lyonnais ? Inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement.

>>>À lire aussi : La nouvelle garde poli­tique prend le pouvoir à Lyon

« L’idée, c’est de mettre en oeuvre la transition écologique et sociale. On nous taxe souvent d’idéologues, mais l’idéologie peut aussi être positive puisque ça montre que nous avons une vision », indique l’élue, qui a remplacé Grégory Doucet pendant son congé paternité à la tête de la ville en avril. 

Polémique

Lancée dans le grand bain, Audrey Hénocque a notamment porté ces derniers mois la Programma­tion pluri­an­nuelle d’inves­tis­se­ment (PPI) de la nouvelle majo­rité à hauteur d’1,2 milliard d’eu­ros. Elle s’est retrouvée ciblée par une partie de l’opposition mi-mai, au sujet du suivi d’une formation sur l’élaboration d’un budget.

« C’est une vaine polémique qui ne sert qu’à nourrir l’écolo-bashing. Je n’ai pas suivi cette formation, mais je l’ai au contraire dispensée à plusieurs élus de la Ville, afin que ceux qui le souhaitent soient formés aux questions budgétaires, rétorque la 1e adjointe aux finances. Et quand bien même j’au­rais suivi une forma­tion, ça n’au­rait pas été choquant. Les anciens élus se pensaient peut-être omni­scients et sûrs d’eux, nous on a l’humi­lité de dire qu’il faut se former pour suivre les évolu­tions des lois et de la société. »

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices