Poli­­­tique – La nouvelle garde prend le pouvoir : Blan­dine Brocard (4/16)

Ils sont les visages de la nouvelle génération politique qui s’installe aujourd’hui dans la métropole. Dans le sillon de Grégory Doucet à Lyon et Cédric Van Styvendael à Villeurbanne qui ont pris le pouvoir quatre ans après le raz-de-marée LREM des législatives de 2017, ces jeunes élus imposent leurs nouveaux codes dans un paysage marqué par deux décennies de « Collombie ».

Blan­dine Brocard : 39 ans – Dépu­tée Modem de la 5e circons­crip­tion du Rhône

Blan­dine Brocard est l’une des grandes surprises des dernières élec­tions légis­la­tives dans la Métro­pole. L’ex-adjointe au maire de Saint-Germain-au-Mont-d’Or a remporté la 5e circons­crip­tion du Rhône face au Philippe Cochet, pour­tant triple sortant, profi­tant de la fameuse vague LREM. « Quand Emma­nuel Macron a créé En Marche en 2016, je me suis complè­te­ment recon­nue dans ce mouve­ment. C’est exac­te­ment ce que j’at­ten­dais », confie la dépu­tée, arri­vée en poli­tique comme fidèle de François Bayrou et du Modem. 

>>>À lire aussi : La nouvelle garde poli­­­­tique prend le pouvoir à Lyon

Retour au Modem

Quelques mois après son élec­tion, l’élue est attaquée dans les médias pour sa suppo­sée inac­ti­vité dans l’hé­mi­cycle. « On a tous été jeté dans le grand bain, on n’avait pas les codes, ça a été un boule­ver­se­ment total. J’avais un passé d’élue locale qui m’a beau­coup forgé mais les dépu­tés LREM, qui étaient issus de la société civile pour beau­coup, n’avaient que peu de culture poli­tique. Il a fallu apprendre à travailler ensemble », commente aujourd’­hui celle qui a quitté depuis LREM pour reve­nir au Modem.

>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Audrey Hénocque (1/16)

>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Sébas­­tien Michel (2/16)

>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Fabien Bagnon (3/16)

Consent choices
Remonter