LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Poli­­tique – La nouvelle garde prend le pouvoir : Blandine Brocard (4/16)

Publié le 9 juillet 2021

Ils sont les visages de la nouvelle génération politique qui s’installe aujourd’hui dans la métropole. Dans le sillon de Grégory Doucet à Lyon et Cédric Van Styvendael à Villeurbanne qui ont pris le pouvoir quatre ans après le raz-de-marée LREM des législatives de 2017, ces jeunes élus imposent leurs nouveaux codes dans un paysage marqué par deux décennies de « Collombie ».

Blandine Brocard : 39 ans – Députée Modem de la 5e circonscription du Rhône

Blandine Brocard est l’une des grandes surprises des dernières élections législatives dans la Métropole. L’ex-adjointe au maire de Saint-Germain-au-Mont-d’Or a remporté la 5e circonscription du Rhône face au Philippe Cochet, pourtant triple sortant, profitant de la fameuse vague LREM. « Quand Emmanuel Macron a créé En Marche en 2016, je me suis complètement reconnue dans ce mouvement. C’est exactement ce que j’attendais », confie la députée, arrivée en politique comme fidèle de François Bayrou et du Modem. 

>>>À lire aussi : La nouvelle garde poli­­­tique prend le pouvoir à Lyon

Retour au Modem

Quelques mois après son élection, l’élue est attaquée dans les médias pour sa supposée inactivité dans l’hémicycle. « On a tous été jeté dans le grand bain, on n’avait pas les codes, ça a été un bouleversement total. J’avais un passé d’élue locale qui m’a beaucoup forgé mais les députés LREM, qui étaient issus de la société civile pour beaucoup, n’avaient que peu de culture politique. Il a fallu apprendre à travailler ensemble », commente aujourd’hui celle qui a quitté depuis LREM pour revenir au Modem.

>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Audrey Hénocque (1/16)

>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Sébas­tien Michel (2/16)

>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Fabien Bagnon (3/16)

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices