Poli­­­­­­­­­­­­­tique – La nouvelle garde prend le pouvoir : Elliott Aubin (16/16)

Ils sont les visages de la nouvelle génération politique qui s’installe aujourd’hui dans la métropole. Dans le sillon de Grégory Doucet à Lyon et Cédric Van Styvendael à Villeurbanne qui ont pris le pouvoir quatre ans après le raz-de-marée LREM des législatives de 2017, ces jeunes élus imposent leurs nouveaux codes dans un paysage marqué par deux décennies de « Collombie ».

Elliott Aubin : 27 ans – Ancien porte-parole des Insou­mis dans le Rhône

Pour Elliott Aubin, la poli­tique a commencé dès l’ado­les­cence. « Lorsque j’étais en 3e, j’ai fait un stage dans un cabi­net d’avo­cats où l’on m’a offert les deux livres de Robert Badin­ter : L’Exé­cu­tion et L’Abo­li­tion. Je me suis pris de passion pour ses combats, et j’ai commencé ensuite à m’in­té­res­ser de près à la vie poli­tique. » Jeune lycéen, il mani­feste contre la réforme des retraites souhai­tée par Nico­las Sarkozy, et prend sa carte au Parti de gauche, derrière Jean-Luc Mélen­chon. Quelques années plus tard, après les muni­ci­pales de 2014, il est nommé adjoint de Natha­lie Perrin-Gilbert dans le 1er arron­dis­se­ment, à seule­ment 20 ans. « Je ne savais pas trop dans quoi je m’em­barquais, mais j’avais envie d’être effi­cace pour mon terri­toire. » Candi­dat aux légis­la­tives trois ans plus tard, il s’in­cline au second tour face à Thomas Rudi­goz, mais se réjouit d’avoir devancé la droite et l’ex­trême-droite au premier tour dans les urnes. 

>>>À lire aussi : La nouvelle garde poli­­­­­­­­­­­­tique prend le pouvoir à Lyon

Lors de la campagne muni­ci­pale 2020, qu’il mène de front avec La France Insou­mise et les forces d’ex­trême-gauche, il annonce vouloir prendre du recul dans la poli­tique lyon­naise pour monter son agence spécia­li­sée dans la commu­ni­ca­tion édito­riale et narra­tive. « Je voulais avoir une expé­rience profes­sion­nelle autre que poli­tique. Aujourd’­hui, je n’ap­par­tiens plus à aucun parti. Je trouve qu’il est sain de pouvoir mettre en suspens son enga­ge­ment pour faire le bilan et s’in­ter­ro­ger. Ce n’est pas d’ac­tua­lité pour le moment mais je n’ex­clus évidem­ment pas de reve­nir un jour  », concède le jeune entre­pre­neur.

>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Audrey Hénocque (1/16)

>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Sébas­­­­­­­­­­­­tien Michel (2/16)

>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Fabien Bagnon (3/16)

>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Blan­­­­­­­­­­dine Brocard (4/16)

>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Anissa Khed­­­­­­­­­her (5/16)

>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Valen­­­­­­­­tin Lungens­­­­­­­trass (6/16)

>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Thomas Gassilloud (7/16)

>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Thomas Dossus (8/16)

>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Jéré­­­­­mie Bréaud (9/16)

>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Pierre Oliver (10/16)

>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Andréa Kota­­­rac (11/16)

>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Agathe Fort (12/16)

>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Alexandre Vincen­det (13/16)

>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Paul Campy (14/16)

>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Camille Augey (15/16)

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à redac@­lyon­de­ci­deurs.com. Merci beau­coup !

Remonter