LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Poli­tique – La nouvelle garde prend le pouvoir : Fabien Bagnon (3/16)

Ils sont les visages de la nouvelle génération politique qui s’installe aujourd’hui dans la métropole. Dans le sillon de Grégory Doucet à Lyon et Cédric Van Styvendael à Villeurbanne qui ont pris le pouvoir quatre ans après le raz-de-marée LREM des législatives de 2017, ces jeunes élus imposent leurs nouveaux codes dans un paysage marqué par deux décennies de « Collombie ».

Fabien Bagnon : 46 ans – Vice-président de la Métropole de Lyon

Fabien Bagnon fait partie de ces nouveaux venus en politique, débarqués avec la déferlante verte lors des dernières élections. Mais il n’est pas pour autant un nouveau visage, connu ces dernières années comme tête de gondole de plusieurs associations et mouvements liés à l’écologie, tels La Ville à Vélo, Anneau des sciences non merci, la Marche pour le climat ou encore une chaîne humaine place des Terreaux contre la pollution de l’air…

L’élu de 46 ans dit avoir mis du temps à se décider – « j’ai hésité plusieurs mois » – avant de dire « oui » aux écolos qui le draguaient depuis quelque temps pour rejoindre l’exécutif en cas de victoire. « Mais je me suis dit que j’allais avoir des regrets si les écolos gagnaient et que je ne saisissais pas cette chance pour mettre en place des actions concrètes. Le risque aurait alors été que je devienne un militant aigri. »

>>>À lire aussi : La nouvelle garde poli­­tique prend le pouvoir à Lyon

Président de Lyon Parc Auto

L’ancien « lobbyiste citoyen », qui n’est pas encarté chez les Verts, est tout de suite envoyé dans le grand bain avec, à la fois, une vice-présidence à la Métropole en charge des voiries et des mobilités actives ainsi que la présidence du gestionnaire de parking LPA considéré comme un « outil de transition écologique grâce notamment à l’autopartage ». Après quelques mois de rodage, Fabien Bagnon affirme être désormais « plutôt à l’aise » dans ses nouveaux costumes. « Je me sens en responsabilité, mais pas écrasé par le poids des responsabilités. »

>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Audrey Hénocque (1/16)

>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Sébastien Michel (2/16)

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices