Jérémie Bréaud : 40 ans – Maire LR de Bron
« Je m’attendais à ce qu’il y ait quelques moments compliqués, mais je ne pensais pas que ça allait être aussi fort. Je ne me suis pas présenté pour me retrouver avec deux gardes du corps sur le dos… » Élu maire de Bron l’été dernier, Jérémie Bréaud vit un début de mandat particulièrement agité. Menacé de mort et de décapitation à plusieurs reprises suite à sa bataille menée contre les trafiquants de drogue et la délinquance dans sa commune, l’élu LR a été placé sous protection policière début avril. « On applique ce qu’on a dit qu’on allait appliqué et on voit bien que ça dérange l’extrême minorité d’individus qui commet des choses inadmissibles », détaille l’édile encarté à droite depuis 1997 car « admiratif à l’époque de l’énergie d’un certain Nicolas Sarkozy », qu’il a d’ailleurs rencontré à Paris début mai.
>>>À lire aussi : La nouvelle garde politique prend le pouvoir à Lyon
Dix ans dans le privé
Si la politique l’a donc titillé depuis toujours, Jérémie Bréaud a retardé l’échéance, passant une dizaine d’années dans le privé (RH et communication), avant de se lancer. « J’en avais envie, mais installé dans un certain confort, j’avais des barrières psychologiques qui ont fait que je n’ai pas tout de suite pris ce virage. Il a fallu attendre un alignement des planètes et la bonne proposition », détaille ce grand fan de Johnny Hallyday, passé par le cabinet de Gilles Gascon à Saint-Priest et proche de figures locales de la droite comme Philippe Cochet et Michel Forissier. En faisant de la question sécuritaire la grande priorité de son mandat à Bron – « pour lutter contre la délinquance et faire revenir les commerces de proximité » -, Jérémie Bréaud avait convaincu Laurent Wauquiez, réélu à la tête de la Région, d’en faire sa tête de liste dans la Métropole de Lyon lors des dernières régionales.
>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Audrey Hénocque (1/16)
>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Sébastien Michel (2/16)
>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Fabien Bagnon (3/16)
>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Blandine Brocard (4/16)
>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Anissa Khedher (5/16)
>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Valentin Lungenstrass (6/16)
>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Thomas Gassilloud (7/16)
>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Thomas Dossus (8/16)
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un email à redac@lyondecideurs.com. Merci beaucoup !