Sébastien Michel : 42 ans – Maire LR d’Écully
Jeune sarkozyste, le maire d’Écully dispose déjà d’une solide expérience en politique. Conseiller général dans son Ardèche natale puis collaborateur parlementaire de Franck Reynier député-maire de Montélimar, Sébastien Michel pose ses bagages dans la région lyonnaise en 2012.
Nommé premier adjoint d’Yves-Marie Uhlrich à la mairie d’Écully et conseiller presse de Laurent Wauquiez à la région, il file ensuite faire ses armes dans le privé en 2016, au sein du géant de l’industrie pharmaceutique, Mylan, comme directeur de l’accès au marché et des Affaires publiques. « J’ai été frappé pendant 15 ans de voir à quel point des élus ne dépendaient que de leur carrière politique. C’est pour cela que je suis parti dans le privé. Pour avoir un vrai métier. La politique, ce n’est pas un vrai métier, et ça ne doit surtout pas l’être. »
>>>À lire aussi : La nouvelle garde politique prend le pouvoir à Lyon
Éducation et transition écologique
Élu maire d’Écully l’été dernier, il décide alors de garder en parallèle son activité professionnelle « qui participe à son équilibre ». Proche des autres jeunes maires de droite de l’agglomération comme Jérémie Bréaud, Pierre Oliver ou Alexandre Vincendet, Sébastien Michel fait de l’éducation, de la transition écologique et de la sécurité, ses trois principaux piliers pour son mandat. « J’ai entendu qu’en tant que maire de droite, je devrais surtout parler fiscalité et sécurité. Mais si la droite veut répondre aux enjeux du moment, elle doit avoir un message construit et fondé sur des thématiques comme l’éducation ou la transition écologique… »
>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Audrey Hénocque (1/16)
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un émail à [email protected]. Merci beaucoup !