Thomas Dossus : 38 ans – Sénateur EELV du Rhône
Thomas Dossus est aujourd’hui l’un des plus jeunes sénateurs à siéger au Palais du Luxembourg. À 38 ans, le militant écologiste, engagé depuis ses plus jeunes années – « j’ai fait mes premières manifestations lorsque j’avais 13 ans, en 1995, lors des essais nucléaires de Chirac » – a profité de la vague verte des dernières élections municipales et métropolitaines pour décrocher un siège dans la Haute-Assemblée.
>>>À lire aussi : La nouvelle garde politique prend le pouvoir à Lyon
EELV depuis 10 ans
Ancien community manager pour Handicap International, cet expert de la communication gravite depuis près de dix ans dans les milieux écolos lyonnais. « En 2007, je vois Dominique Voynet faire moins de 2% à la présidentielle. La cause est noble mais le score politique ne suit pas, alors je me suis rapproché du parti pour aider le mouvement. » Il prend des responsabilités en interne et participe activement à la reconstruction d’EELV dans la Métropole. « Quand le parti était au plus mal en 2017–2018, avec Grégory Doucet et les quelques militants qui restaient, on a cherché comment redresser le parti, refaire le lien avec les associations, et faire émerger cette nouvelle génération dans les rangs écologistes. »
>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Audrey Hénocque (1/16)
>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Sébastien Michel (2/16)
>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Fabien Bagnon (3/16)
>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Blandine Brocard (4/16)
>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Anissa Khedher (5/16)
>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Valentin Lungenstrass (6/16)
>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Thomas Gassilloud (7/16)
Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous améliorer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anonymement à ce questionnaire ou nous envoyer un email à redac@lyondecideurs.com. Merci beaucoup !