Poli­­­­­tique – La nouvelle garde prend le pouvoir : Valen­tin Lungens­trass (6/16)

Ils sont les visages de la nouvelle génération politique qui s’installe aujourd’hui dans la métropole. Dans le sillon de Grégory Doucet à Lyon et Cédric Van Styvendael à Villeurbanne qui ont pris le pouvoir quatre ans après le raz-de-marée LREM des législatives de 2017, ces jeunes élus imposent leurs nouveaux codes dans un paysage marqué par deux décennies de « Collombie ».

Valen­tin Lungens­trass : 26 ans – 10e adjoint de la Ville de Lyon

Nommé 10e adjoint de la ville de Lyon, en charge des mobi­li­tés, de la logis­tique urbaine et de l’es­pace public, Valen­tin Lungens­trass est arrivé dans la métro­pole en 2012, en inté­grant l’INSA Lyon, après avoir passé l’in­té­gra­lité de sa scola­rité en Alle­magne. Engagé dans la défense pour le climat, il a notam­ment parti­cipé aux éditions « jeunes » de la COP21 et de la COP23 à Paris et Bonn. « J’ai senti le besoin de m’en­ga­ger plus forte­ment, parti­ci­per à la poli­tique locale, alors j’ai rejoint l’ap­pel lancé par EELV en 2019 pour construire le programme pour les muni­ci­pales. » 

>>>À lire aussi : La nouvelle garde poli­­­­­tique prend le pouvoir à Lyon

Candi­dat dans le 2e

Investi dans le 2e arron­dis­se­ment, il s’in­cline au second tour face à Pierre Oliver, après une campagne qu’il juge « très posi­tive ». « On a fait un bon score, bien plus serré que ce qu’on atten­dait. J’ai adoré avoir cette proxi­mité immé­diate et le fait de pouvoir discu­ter de tous les sujets avec les citoyens. » Le benja­min de l’exé­cu­tif muni­ci­pal entend désor­mais faire preuve « de volon­ta­risme poli­tique pour adap­ter la ville aux enjeux du siècle ». « Des amis m’ont demandé après un an de mandat, si j’étais déçu, si c’était vrai­ment possible de chan­ger les choses dans une admi­nis­tra­tion qui leur parais­sait figée, dans l’iner­tie. Et bien oui, avec du volon­ta­risme, nous pouvons réorien­ter de nombreuses choses, et c’est une donnée très posi­tive. »

>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Audrey Hénocque (1/16)

>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Sébas­­­­tien Michel (2/16)

>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Fabien Bagnon (3/16)

>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Blan­­dine Brocard (4/16)

>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Anissa Khed­her (5/16)

Consent choices
Remonter