LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Loïc de Villard nouveau président de la FNAIM Entreprises

Loïc de Villard (CBRE) prend la suite de Benoît de Fougeroux (BNP Paribas Real Estate) à la présidence de la FNAIM Entreprises du Rhône. Le dirigeant aura pour mission d’adapter la profession aux nouveaux modes de travail avec la prédominance du télétravail, et au nouvel environnement politique dans la Métropole.

Un nouveau président à la tête de la FNAIM Entreprises du Rhône. Loïc de Villard (à gauche) a été élu à l’unanimité vendredi dernier par les membres de la Commission, succédant ainsi pour les trois prochaines années à Benoît de Fougeroux (à droite), qui a présidé la chambre du Rhône de 2012 à 2021. Directeur régional de CBRE Rhône-Alpes depuis mars 2013, Loïc de Villard dispose d’une longue expérience dans l’immobilier de bureaux (BNP Paribas Real Estate, Colliers International, Cushman & Wakefield). 

Il prend la présidence de la FNAIM Entreprises après une année 2020 contrastée pour l’immobilier d’entreprise sur le territoire avec l’effondrement du marché de bureaux (-52% de la demande placée sur un an, avec 217 300 m2 de bureaux commercialisés en 2020 contre 438 695 m2 en 2019). Une chute qui s’explique notamment par les stratégies attentistes des grands groupes, qui repoussent ou suspendent leurs recherches, le temps de réfléchir à l’impact de la crise sanitaire sur leurs besoins réels et la manière de satisfaire les nouvelles attentes de leurs collaborateurs.

>>>À lire aussi : Immobilier, pourquoi le marché des bureaux s’est-il effondré ?

« Discuter avec la Métropole »

Loïc de Villard aura pour mission de représenter et défendre les intérêts de la profession, notamment vis à vis du nouvel exécutif écologiste à la Métropole, profondément opposé aux grandes constructions verticales pour le tertiaire à la Part-Dieu. « L’arrivée des écologistes a profondément modifié la stratégie de la Métropole, les entreprises ont été impactées par le confinement et le télétravail est en train de transformer durablement nos modes de travail, note la FNAIM Entreprises du Rhône. Tous ces changements ont fortement touché nos marchés. Il est indispensable d’en prendre la mesure et d’adapter notre activité à ce nouvel environnement. Nous pouvons discuter avec la Métropole pour adapter leurs projets aux besoins des entreprises et des collaborateurs. »

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices