Dans un message posté en fin d’année dernière sur les réseaux sociaux, Yoann Alarçon annonçait son départ de Potager City, la start-up qu’il avait créée en 2007 (12 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019), pour prendre la direction des PFT (Produits Frais et Traditionnels) au sein de Carrefour France. Mais son aventure chez le géant de la grande distribution n’aura duré que l’espace de cinq mois.
« Je me suis très rapidement retrouvé confronté à une sorte de choc de culture, notamment sur le point de vue organisationnel, explique Yoann Alarçon. Il n’y a forcément pas la même agilité et la même vitesse de déploiement des choses dans une entreprise à 160 000 salariés comme Carrefour France que dans une entreprise comme Potager City. Il faut passer davantage de temps pour convaincre lorsque vous arrivez avec votre idée et votre plan, et j’ai rapidement su que ma place n’était pas forcément dans une grande entreprise, d’autant que ce nouveau poste impliquait que je sois souvent sur Paris, loin de ma famille. »
>>>À lire aussi : Le Lyonnais Benoît Soury grimpe chez Carrefour
Deux nouveaux projets
Resté en très bons termes avec Rami Babtiéh et Alexandre Bompard, directeur général et président de Carrefour France, qu’il continue de conseiller « en tant qu’entrepreneur et non plus en tant que salarié », le fondateur de Potager City s’est lancé dans un tout nouveau projet à son retour dans la région lyonnaise. « Je me consacre à une nouvelle casquette, celle d’investisseur et de business angel. J’ai créé un petit fonds d’investissement, j’accompagne des entreprises à se développer. Je retrouve l’entrepreneuriat du début, ces moments où vous prenez plaisir à imaginer ce qui va faire la différence, où vous prenez du temps à peaufiner votre produit, à créer des organigrammes, des équipes… Je me rends compte que je suis plus un homme d’entrepreneuriat qu’un homme de direction d’entreprise. »
L’entrepreneur travaille pour l’instant avec 4 jeunes start-up régionales : deux dans le secteur de l’agro-alimentaire, une en cosmétique et une en informatique. En lien étroit avec Jérémy Colas, qu’il a choisi pour le remplacer à la tête de Potager City lors de son départ pour Carrefour, Yoann Alarçon continue « d’aider du mieux qu’il peut les équipes de Potager City pour perpétuer l’aventure », tout en préparant, d’ici le première trimestre 2022, le lancement de sa nouvelle entreprise dans le secteur agro-alimentaire. « L’entrepreneuriat, c’est comme une drogue, une foiis qu’on y a goûté, on a envie de le revivre, de le refaire, de reconstruire », conclut-il, heureux de revenir ainsi « à ses racines ».