Poli­­­­­­tique – La nouvelle garde prend le pouvoir : Thomas Dossus (8/16)

Ils sont les visages de la nouvelle génération politique qui s’installe aujourd’hui dans la métropole. Dans le sillon de Grégory Doucet à Lyon et Cédric Van Styvendael à Villeurbanne qui ont pris le pouvoir quatre ans après le raz-de-marée LREM des législatives de 2017, ces jeunes élus imposent leurs nouveaux codes dans un paysage marqué par deux décennies de « Collombie ».

Thomas Dossus : 38 ans – Séna­teur EELV du Rhône

Thomas Dossus est aujourd’­hui l’un des plus jeunes séna­teurs à siéger au Palais du Luxem­bourg. À 38 ans, le mili­tant écolo­giste, engagé depuis ses plus jeunes années – « j’ai fait mes premières mani­fes­ta­tions lorsque j’avais 13 ans, en 1995, lors des essais nucléaires de Chirac » – a profité de la vague verte des dernières élec­tions muni­ci­pales et métro­po­li­taines pour décro­cher un siège dans la Haute-Assem­blée. 

>>>À lire aussi : La nouvelle garde poli­­­­­­tique prend le pouvoir à Lyon

EELV depuis 10 ans

Ancien commu­nity mana­ger pour Handi­cap Inter­na­tio­nal, cet expert de la commu­ni­ca­tion gravite depuis près de dix ans dans les milieux écolos lyon­nais. « En 2007, je vois Domi­nique Voynet faire moins de 2% à la prési­den­tielle. La cause est noble mais le score poli­tique ne suit pas, alors je me suis rappro­ché du parti pour aider le mouve­ment. » Il prend des respon­sa­bi­li­tés en interne et parti­cipe acti­ve­ment à la recons­truc­tion d’EELV dans la Métro­pole. « Quand le parti était au plus mal en 2017–2018, avec Grégory Doucet et les quelques mili­tants qui restaient, on a cher­ché comment redres­ser le parti, refaire le lien avec les asso­cia­tions, et faire émer­ger cette nouvelle géné­ra­tion dans les rangs écolo­gistes. »

>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Audrey Hénocque (1/16)

>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Sébas­­­­­­tien Michel (2/16)

>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Fabien Bagnon (3/16)

>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Blan­­­­dine Brocard (4/16)

>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Anissa Khed­­­her (5/16)

>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Valen­­tin Lungens­trass (6/16)

>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Thomas Gassilloud (7/16)

Remonter