Poli­­­­­­tique – La nouvelle garde prend le pouvoir : Thomas Gassilloud (7/16)

Ils sont les visages de la nouvelle génération politique qui s’installe aujourd’hui dans la métropole. Dans le sillon de Grégory Doucet à Lyon et Cédric Van Styvendael à Villeurbanne qui ont pris le pouvoir quatre ans après le raz-de-marée LREM des législatives de 2017, ces jeunes élus imposent leurs nouveaux codes dans un paysage marqué par deux décennies de « Collombie ».

Thomas Gassilloud : 40 ans – Député LREM de la 10e circons­crip­tion du Rhône

Le député LREM, élu en 2017 à la faveur de la vague éponyme, n’est pas une figure tota­le­ment incon­nue du paysage poli­tique rhoda­nien. Conseiller muni­ci­pal de Pomeys en 2008, il devient maire de Saint-Sympho­rien-sur-Coise en 2014 et quitte ses fonc­tions trois ans plus tard pour le Palais Bour­bon, touché par le cumul des mandats. « À 40 ans, je fais certes partie des plus jeunes à l’As­sem­blée Natio­nale, mais j’oc­cupe déjà des fonc­tions d’élu depuis près de quinze ans. » 

>>>À lire aussi : La nouvelle garde poli­­­­­­tique prend le pouvoir à Lyon

Ancien membre de l’Ar­mée de terre

Entre­pre­neur dans l’âme – il a dirigé un four­nis­seur d’ac­cès inter­net et est toujours action­naire de Laso­tel, un opéra­teur d’in­fra­struc­tures réseaux et de services télé­coms -, Thomas Gassilloud s’est lancé en poli­tique pour « défendre les inté­rêts » de son terri­toire. « Je me suis présenté aux muni­ci­pales en 2014 pour faire bouger ma commune et me mettre au service des autres. Et puis une fois devenu maire, l’idée a germé petit à petit de me présen­ter aux légis­la­tives. » Dans l’hé­mi­cycle, il s’im­plique notam­ment sur les sujets mili­taires ; une cause qui lui tient parti­cu­liè­re­ment à coeur puisqu’il fût membre de l’Ar­mée de terre entre 2002 et 2007.

>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Audrey Hénocque (1/16)

>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Sébas­­­­­tien Michel (2/16)

>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Fabien Bagnon (3/16)

>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Blan­­­dine Brocard (4/16)

>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Anissa Khed­­her (5/16)

>>>À lire aussi : La nouvelle garde prend le pouvoir : Valen­tin Lungens­trass (6/16)

Remonter