Acqui­si­tion cana­dienne pour Adequat

Le groupe d’intérim lyonnais rachète la société de recrutement québécoise Bray, Larouche et Associés forte d’une trentaine de collaborateurs. Adequat, qui possède désormais 60 salariés au Canada, a enregistré une belle croissance au 1er semestre 2021, revenant à son niveau de 2019.

Évoquant pour Lyon Déci­deurs, au prin­temps dernier, les ambi­tions stra­té­giques d’Adequat, Jérôme Rieux, préci­sait que l’objec­tif était de doubler la part de marché (de 4 à 8%) du groupe lyon­nais en France et de pour­suivre et d’ac­cé­lé­rer le déve­lop­pe­ment à l’in­ter­na­tio­nal avec une présence dans 10 pays et de nouvelles acqui­si­tions à la clé d’ici à 2023. Traduc­tion concrète en cette fin août, avec le rachat de la société québé­coise Bray, Larouche et Asso­ciés qui dispose de plus de 30 ans d’ex­pé­rience dans le recru­te­ment avec une exper­tise spéci­fique dans le secteur admi­nis­tra­tif et une tren­taine de colla­bo­ra­teurs au total.

>>>À voir aussi : Le Jour­nal Éco, avec Jérôme Rieux (Adequat)

C’est la deuxième acqui­si­tion d’Adequat au Canada après Totem recru­te­ment acquis en 2017. Hors des fron­tières hexa­go­nales, le groupe d’in­té­rim lyon­nais est présent en Belgique, aux Pays-Bas et en Irlande, pays dans lequel il a été récom­pensé par la Chambre de Commerce France-Irlande d’un « busi­ness award de la meilleure entre­prise française en Irlande ».

Reprise du déve­lop­pe­ment inter­na­tio­nal

Les clients cana­diens du groupe pour­ront béné­fi­cier d’une offre globale en matière de recru­te­ment avec sept divi­sions : comp­ta­bi­lité, juri­dique, assu­rance, admi­nis­tra­tion, ressources humaines, construc­tion, achat et logis­tique. Les deux marques, Totem Recru­te­ment et Bray, Larouche et Asso­ciés sont conser­vées, ainsi que l’en­semble des sala­riés. « L’ac­qui­si­tion de Bray, Larouche et Asso­ciés au Québec marque la reprise du déve­lop­pe­ment inter­na­tio­nal du groupe Adéquat démarré en 2017, indique Arnaud Brun, vice-président du conseil de surveillance d’Adequat. Elle confirme aussi notre volonté d’être présent plus large­ment au Canada, en tant que parte­naire des entre­prises selon leurs besoins et en anti­ci­pant les évolu­tions de l’em­ploi et des compé­tences ».

>>>À lire aussi : Adéquat élue meilleure entre­­prise française en Irlande

N°7 en France

Adequat, fondé à Lyon à la fin des années 80 par Jean-Marc Brun, fait partie des 40 plus grosses entre­prises mondiales sur le marché global du recru­te­ment et se classe septième sur le marché français avec un chiffre d’af­faires voisin du milliard d’eu­ros et 280 agences de proxi­mité dans l’Hexa­gone. Adequat possède aussi avec Adsearch, un cabi­net de conseil spécia­lisé en recru­te­ment de cadres et middle mana­ge­ment (PME, ETI et groupes inter­na­tio­naux) avec 11 bureaux dans les plus grandes villes françaises.

Adéquat a enre­gis­tré une acti­vité soute­nue au 1er semestre 2021, tous secteurs confon­dus, avec de nombreux postes propo­sés par les entre­prises. « Le groupe Adéquat est revenu à son niveau d’ac­ti­vité de 2019 » précise la direc­tion.

Remonter