LE MENSUEL DES POUVOIRS LYONNAIS

Activité touristique estivale en hausse en Auvergne-Rhône-Alpes

Une activité touristique en progression dans la région cet été par rapport à l’an dernier avec un retour des étrangers en Savoie et dans la Métropole de Lyon (40%). Mais c’est la clientèle française et intra-régionale qui augmente le plus. L’arrière-saison se présente bien également, notamment à Lyon.

Un été 2021 en progression par rapport à l’été 2020, mais encore en retrait par rapport à 2019, année record. Tel est en résumé le bilan de la saison touristique dans la région, selon le baromètre mis en place par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme. 66% des professionnels considèrent que la fréquentation a été bonne voire très bonne. Bilan encore favorable pour la Métropole de Lyon, les deux Savoies, l’Ardèche et la Drôme avec des chiffres situés entre 85% et 91%.

Si, globalement, l’été 2021 a été meilleur que 2020 sans retrouver les niveaux de 2019, 20% des professionnels ont constaté une progression par rapport à 2019. Ce bon niveau d’activité se traduit par des taux d’occupation élevés : 63% en juillet et 68% en août. Les meilleurs taux sont pour les résidences de tourisme (74%) et les propriétaires de meublés et chambres d’hôtes (75%). Bon remplissage aussi pour les hôtels (64% de taux d’occupation moyen) et les hébergements collectifs (67%). Le tourisme urbain reprend aussi des couleurs.

Partir ici

Comme l’an dernier, ce sont principalement des touristes hexagonaux et de la région qui ont assuré le succès de la saison estivale. Les habitants de la région pèsent pour 38% de la fréquentation en juillet et 35% en août, là où l’on plafonnait à 25% avant la crise sanitaire. La clientèle française est en augmentation. « Nous réalisons une belle saison estivale en Auvergne-Rhône-Alpes grâce à la clientèle prioritairement nationale, déclare Lionel Flasseur (photo), directeur général d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme. La part notable des clientèles intra-régionales nous conforte dans notre choix présent et futur de stimuler le tourisme de proximité ». Raison de plus pour Lionel Flasseur d’accélérer le tempo dans la mise en place de l’application « Partir ici », prévue pour cet automne.

A contrario, la clientèle internationale reste en repli (moins de 20% des nuitées en août), mais elle augmente puisqu’elle était à moins de 10% l’été 2020. Les plus présents sont les Belges, Néerlandais, Allemands et Suisses, tandis que les Britanniques et Américains sont en repli. A noter toutefois, une belle proportion de clientèle étrangère en Savoie et dans la Métropole de Lyon, à hauteur de 40%. Il suffisait de se promener dans le centre de Lyon ces deux dernières semaines pour entendre parler étranger.

Pas d’impact du Pass sanitaire

A retenir aussi, l’entrée en vigueur du Pass sanitaire n’a pas pénalisé l’activité touristique. Pour 62% des professionnels, cela n’a pas impacté leur chiffre d’affaires. Les établissements thermaux, prestataires de loisirs et sites de visites ne sont pas forcément de cet avis. Ceux qui s’estiment impactés évaluent à 23% la perte de chiffre d’affaires en moyenne. A noter enfin, la perspective d’une belle arrière-saison. 53% des professionnels se disent confiants pour septembre, plus spécialement la Drôme, la Savoie et Lyon. Avec, entre autres, une reprise du marché américain. Fort redémarrage également du marché britannique avec un bond de 25% des réservations de billets d’avion pour cet hiver comparé à 2019 pour la période de décembre à janvier.

dans la même catégorie
Articles les plus lus
Consent choices