Les salariés de l’Aderly (Agence pour le développement économique de la région lyonnaise) sont sous le choc. Ils ont appris ce lundi, au retour de leurs vacances pour la plupart, la mort subite de leur directeur exécutif dans la nuit de jeudi à vendredi. A 55 ans tout juste, Jean-Charles Foddis, avenant et chaleureux, dirigeait l’Aderly depuis six ans exactement. Il était arrivé à l’été 2015, prenant la suite de Jacques de Chilly, parti rejoindre la Métropole de Lyon à la demande de Gérard Collomb.
Diplômé de l’Université Claude Bernard Lyon 1, Jean-Charles Foddis avait travaillé successivement chez Coletica, Engelhard et BASF avant de rejoindre l’Aderly. En six ans, Jean-Charles Foddis avait su imprimer sa marque à la tête de l’Aderly et se faire apprécier de ses équipes. Dirigeant de l’agence créée en 1974 par Jean Chemain (alors Directeur général de la CCI de Lyon), il travaillait en bonne intelligence avec ses différents interlocuteurs : CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne (dont l’Aderly est une émanation directe), mais aussi le Medef, la CPME et les collectivités locales : Ville de Lyon, Métropole de Lyon, mais aussi les territoires du Pôle Métropolitain (St-Etienne, Vienne, Bourgoin-Jallieu).
Hommage de Gérard Collomb
Début juillet, Jean-Charles Foddis avait dressé le bilan annuel de l’Aderly, en présence des élus du nouvel exécutif de la Métropole de Lyon. L’occasion pour lui préciser que la préoccupation environnementale figurait dans la stratégie de l’agence depuis 2017. « Nous avons initié cette nouvelle approche fin 2017, alors que nous venions de passer deux années de suite la barre des 100 implantations et des 2 000 emplois créés en 2016 et en 2017, expliquait alors Jean-Charles Foddis. On a alors réfléchi à faire venir des projets plus durables, à chercher des investissements-impacts, pas seulement sur des secteurs forts, pour rendre le territoire plus résilient. » Une évolution de la stratégie, pour contribuer au développement équilibré du territoire, « initiée bien avant l’arrivée des écologistes à la Métropole », rappelait dans un sourire le directeur exécutif de l’Aderly.
Premier à réagir à la mort de Jean-Charles Foddis, Gérard Collomb, l’ancien maire et président de la Métropole de Lyon souligne que « Jean-Charles Foddis était l’un de ceux qui avaient permis à Lyon de rayonner à l’international, d’attirer les entreprises étrangères et de conforter le tissu économique de notre métropole et de l’aire urbaine Lyonnaise ».
Lyon Décideurs présente à la famille de Jean-Charles Foddis et à ses proches, ainsi qu’aux équipes de l’Aderly, ses très sincères condoléances.