L’acquisition de GEA (Groupe européen d’assurances) par Alptis s’inscrit dans le cadre de la stratégie de diversification du groupe lyonnais qui entend se développer sur le marché de l’assurance dommages (IARD – Incendie, accident, risques divers), notamment via la création de Signature Assurances en 2018, spécialisée dans l’assurance des biens d’exception. Effective au 1er septembre, l’arrivée de GEA au sein d’Alptis permet à ce dernier de se renforcer sur le marché des hôtels, bars et restaurants haut de gamme, ainsi que des traiteurs mais aussi des châteaux et belles demeures, classées ou non classées.
En plus des solutions d’assurance, GEA propose aussi une offre en santé prévoyance. Soit, au total, 3 500 clients CHR et traiteurs et 1 000 clients en châteaux et belles demeures avec une équipe de 13 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 3,2 millions €. « Nous avons de nombreux points communs avec le groupe Alptis : la proximité vis-à-vis de nos clients, la grande attention portée à la qualité des solutions que nous leur proposons, déclare Adrien Charlet, directeur exécutif de GEA. Avec ce partenariat, nous nous donnons des moyens supplémentaires pour que chacun puisse amplifier son développement ».
Symbiose 2023
Créé à Lyon en 1976, Alptis revendique avec sa filiale opérationnelle, Alptis Assurances, le rang de 3ème courtier grossiste de France. Il intervient dans les domaines de la santé, de la prévoyance, de l’assurance de prêts, de l’épargne retraite et du financement, pour les particuliers, les travailleurs indépendants et les entreprises. Le groupe protège aujourd’hui près de 475 000 personnes en France. Organisé autour d’un modèle collaboratif et participatif, Alptis s’appuie sur 600 adhérents actifs bénévoles participant à la gouvernance du groupe à travers des comités locaux. Ces derniers organisent près de 400 actions de santé chaque année. Alptis travaille avec un réseau de 7 900 courtiers. En 2019, il a réalisé 113 millions € de chiffre d’affaires avec près de 600 collaborateurs.
Nommée directrice générale d’Alptis début 2021, Marie Soyer Content dirige le groupe lyonnais aux côtés de Jean-Paul Babey, président d’Alptis Assurances. Et ce, autour d’un chantier principal : la mise en œuvre, avec l’ensemble des équipes du groupe, du nouveau plan stratégique d’Alptis à trois ans, Symbiose 2023.