Sans réelle surprise, Olivier Faure, le premier secrétaire sortant du PS, a été largement réélu à la tête du parti, en marge du 79e congrès du PS qui se tenait ces 18 et 19 septembre au Double Mixte à Villeurbanne. Le secrétaire sortant a recueilli 73,49% des suffrages contre 26,52% pour Hélène Geoffroy, sa seule concurrente.
>>>À lire aussi : Hélène Geoffroy : « Refaire du PS une force centrale de la gauche »
La maire de Vaulx-en-Velin, qui dénonçait notamment dans les colonnes de Lyon Décideurs la « stratégie d’effacement » portée par Olivier Faure, a adressé ses félicitations au candidat victorieux vendredi sur Twitter. « Je lui souhaite pleine réussite au service des militantes et militants pour la Parti et notre pays. Je remercie les près de 30% de militantes et militants qui ont fait le choix de mon texte et de ma candidature. Fière de l’histoire de notre Parti, je continuerai à oeuvrer pour son affirmation et sa capacité à porter une espérance pour le pays », écrit l’ancienne secrétaire d’Etat à la Ville de François Hollande, restée proche de l’ancien chef d’Etat.
>>>À lire aussi : À Villeurbanne, Anne Hidalgo rassemble ses soutiens avant 2022
Dans son discours de clôture du congrès, Olivier Faure a affirmé devant les militants que le PS allait être « la surprise » de la prochaine élection présidentielle, sans toutefois jamais évoquer le nom d’Anne Hidalgo, qui devrait être investie par le parti le 14 octobre à l’issue d’un vote interne.